L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) présente en coopération avec l’institut Institut für Kommunikation in sozialen Medien (ikosom) (ikosom) le projet de blog « jeunes observateurs en campagne – Junge Wahlbeobachter ». De la mi-juillet jusqu’à fin septembre 2013, dix jeunes gens d’Allemagne et de France vont faire part de leurs avis, de leurs impressions et de leurs perspectives sur les élections fédérales allemandes de 2013 sur le blog bilingue junge wahlbeobachter.
Chaque semaine les jeunes gens publieront un article en rapport avec le thème sur lequel ils auront choisi d’écrire concernant les élections au Parlement et qu’ils souhaitent mettre dans l’échange.
Ils expliqueront leurs thèmes à travers différents formats comme des extraits de textes, des essais, des interviews, des présentations de projets, des podcasts, des vidéos et des photos.
Les jeunes participants ont entre 19 et 27 ans. Ils s’occupent des systèmes politiques en Allemagne et en France et cherchent les points communs et les différences, présentent les élections en Allemagne dans un contexte européen et observent des thèmes concrets liés à la jeunesse.
L’atelier d’ouverture s’est déroulé du 12 au 14 juillet à Berlin. Les jeunes gens ont fait connaissance, ils ont parlé des thèmes qui les intéressent en rapport avec les élections du Parlement et ont bloggé sous différents formats.
Au mois d’août, les jeunes gens vont se dédier à la construction de leurs blogs, sur lesquels un nouvel article paraîtra chaque semaine et des bases de discussion seront lancées.
Toutes les deux semaines il y aura des réunions de la rédaction en ligne durant lesquelles il sera discuté des articles précédents et de ceux à venir.
La fin sera un atelier du 13 au 16 septembre qui aura lieu lui aussi à Berlin. Lors de cet atelier les résultats en lien avec le BarCamp OFAJ « Les jeunes et la politique – je vote, donc je suis » seront rassemblés et présentés.