À l’occasion de la « Journée de conférences elbMUN 2015 » (Elbe Model United Nations) qui s’est tenu à Dresden ce vendredi 24 avril, le Secrétaire général de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), Markus Ingenlath, s’est exprimé devant le groupe « Conseil d’Europe » constitué de 180 étudiants au sujet des stratégies politiques pouvant être mises en place par l’Union européenne à l’égard des pays de l’Est. «Jusqu’où s’étendra l’Union européenne ? Perspectives et stratégies pour la politique en Europe de l’Est. » était l’intitulé exact de sa prestation.
Il s’agissait dans un premier temps de présenter l’OFAJ et ses différentes missions auprès des jeunes avant d’amener le sujet sur la situation politique actuelle dans les pays de l’Est en parlant notamment des problèmes en Crimée et des revendications sécessionnistes de la Transnistrie en Moldavie. Après avoir mentionné les politiques déjà existantes, parmi lesquelles la politique européenne de voisinage (PEV), Markus Ingenlath, a souligné l’importance des échanges et rencontres de jeunes. Celles-ci « permettent aux français et allemands de connaître le quotidien, les attentes, les points de vue et les perceptions de jeunes citoyens qui regardent l’Europe de l’extérieur, mais aussi de se forger une identité européenne.»
Ce fut bien évidemment l’occasion de présenter les projets tri-nationaux de l’OFAJ et de mettre l’accent sur l’initiative de l’OFAJ en Europe du Sud-Est qui fête cette année son 15ème anniversaire et qui est à l’origine des programmes en Europe du Sud-Est (PESE) auxquels ont déjà participé près de 10 000 jeunes des Balkans occidentaux, de France et d’Allemagne.