Les jumelages sont un excellent moyen de s’engager pour l’amitié franco-allemande et de participer à des échanges avec l’Allemagne – au travers, par exemple, du programme « Job dans la ville jumelée ». Mais comment faire lorsque tu constates que ta ville n’est pas jumelée avec une ville allemande ?
Dans ce cas-là, le jumelage entre régions françaises et länder allemands peut t’intéresser ! Car il offre également plein de possibilités pour participer à des échanges.
Le projet franco-allemand graffiti sur le thème de « L’Europe en couleurs », qui s’est déroulé du 25 octobre au 1er novembre à Halle dans le cadre du jumelage entre la région Centre et la région de Saxe-Anhalt, en est l’un des exemples.
L’échange a été organisé par la Jeune Ambassadrice OFAJ Anne Pirwitz, qui a accompagné cette rencontre.
Le groupe de participants hétérogène composé de jeunes âgés de 13 à 18 ans, venant de différentes villes et différentes filières scolaires, a présenté à la fin un graffiti franco-allemand.
Cet échange s’adresse à tous les jeunes des régions correspondantes et ne requiert aucune compétence linguistique. N’hésite donc pas à t’inscrire même sans notions d’allemand préalable. Le plus important pendant l’échange étant de s’amuser et d’apprendre ensemble comment communiquer de différentes manières, avec par exemple des images et des couleurs.
Pour surmonter les premiers blocages, une animation linguistique a été proposée à tous les participants afin de se familiariser avec la langue du partenaire.