Michael Roth, ministre adjoint aux Affaires étrangères et Secrétaire général pour la coopération franco-allemande, a assisté à une animation mobiklasse.de, dans l’école élémentaire Rothschild de Nice. Il a ainsi pu se faire une idée plus précise de l’enthousiasme des élèves qui découvrent la langue et la culture de leurs voisins à travers ce programme.
Cette visite avait lieu en marge de l’inauguration du nouveau centre franco-allemand de Nice qui accueille l’animatrice Nina dans le cadre du programme mobiklasse.de.
Nina et son collègue de Lyon, Alex, ont fait preuve, comme à leur habitude, d’engagement et de bonne humeur et ont invité les jeunes élèves à jouer, parler et à s’émerveiller : et oui, en Allemagne, les « Hamburger » sont en réalité de vraies personnes, vivant dans le nord du pays. Et le modèle du château de Disneyland ne vient pas des États-Unis, mais d’Allemagne, ou il porte le nom difficile à prononcer de « Neuschwanstein ».
Les élèves ont été agréablement surpris par la visite du Ministre qui, avec beaucoup de naturel, a pris part à l’animation, s’est donné le mal de se présenter dans une langue qui n’est pas la sienne, et a visiblement beaucoup apprécié l’heure de cours. Les deux animateurs de mobiklasse.de et le ministre ont fait forte impression auprès des enfants qui ont pu découvrir qu’ils comprenaient l’allemand bien mieux qu’ils ne le pensaient et voir à quel point l’apprentissage d’une langue peut-être passionnant.
Michael Roth est convaincu que, dans un an, quand il honorera sa promesse en revenant à l’école Rothschild, les élèves pourront comprendre et s’exprimer bien mieux an allemand. Il aimerait alors les saluer en français et pouvoir échanger avec eux, et ce dans les deux langues.
Apprenez-en plus sur les programmes mobiklasse.de et FranceMobil, son pendant français !
L'inauguration en vidéo
Accueil en musique / Musikalischer Empfang @MiRo_SPD @AuswaertigesAmt #ofaj #dfjw #nice #nizza pic.twitter.com/7QgkE8Ee3S
— OFAJ_DFJW (@ofaj_dfjw) 27 mai 2016