IMPORTANT : délai de remise des candidatures repoussé au 31.11.2003
A l'heure où Français et Allemands étudient ensemble les propositions d'une constitution européenne, il est important de proposer aussi aux jeunes des deux pays un espace leur permettant de s'exprimer sur les questions européennes.
Dans le cadre du projet journalistique « Les jeunes écrivent l'Europe », de jeunes Français et Allemands auront la possibilité, au cours d'un échange entre leurs classes, d'écrire ensemble des articles et de les publier dans les quotidiens régionaux des deux pays. Les jeunes devront orienter leurs recherches vers les questions européennes.
La réflexion des élèves sur des thèmes liés à l'Europe devra les sensibiliser à la question de la construction européenne et leur permettra de contribuer à l'évolution d'une opinion publique européenne et de développer chez les jeunes une citoyenneté européenne.
Ce projet a pour but d'éveiller l'intérêt de ces jeunes élèves pour la langue allemande et d'approfondir leurs connaissances de la langue du pays voisin. Un des objectifs de ce projet est la transmission d'une éducation média aux jeunes. Les élèves découvrent les quotidiens régionaux comme sources d'information importantes et se glissent alors eux-mêmes dans le rôle de reporter.
Au terme de ce projet, les organisateurs lanceront un concours auquel participeront les articles rédigés par les élèves et publiés en France et en Allemagne.
En savoir plus (.pdf, 473 ko)
Télécharger le dossier de candidature (.doc, 143 ko)
Les organisateurs:
Association ARPEJ
Fondation Robert Bosch