L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a organisé le 18 novembre 2016 une réunion de planification et de lancement de programmes franco-allemands de jeunes autour de l’Euro 2016, dans le cadre de laquelle s ont pu être abordées.
La réunion a eu un fort retentissement, plus de 50 participants étaient présents pour échanger et s’informer sur les possibilités de mise en place de programmes, manifestations spécifiques et projets franco-allemands.
Nathalie Ianetta, la Conseillère Sport et Jeunesse du président de la République française et les Secrétaires généraux de l’OFAJ ont ainsi pu saluer des représentants de différents Ministères, de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, des représentants du mouvement sportif, des fédérations française et allemande de football, d’organisations et de projets de supporters ; des chercheurs ou encore des représentants de ville hôtes.
La représentante de l’Euro SAS 2016, Marina N’Guyen, a pu donner un premier aperçu de la mise en place du tournoi. Elle a notamment souligné la volonté des organisateurs d’impliquer particulièrement la jeunesse et la population dans le championnat. Les questions de la prévention et de l’accompagnement des supporters ont été des axes forts de la réunion. L’OFAJ contribue particulièrement dans ces domaines à l’échange d’expériences et la mise en réseau des responsables français et allemands.
La réunion a confirmé que l’Euro 2016 sera une formidable occasion de mettre en place de nouveaux projets franco-allemands, notamment dans le cadre des jumelages de villes et de rééditer le programme de volontaires.
Le travail de préparation et de mise en place de projets franco-allemands à l’occasion du tournoi ne fait donc que commencer !