A l’occasion du dixième anniversaire de leur coopération l’IKAB, la Direction Régionale et Départementale de la fondation de l’INFA, l’INFA Aquitaine, et le Club Culturel Ali Belhouane ont organisé du 19 au 22 mai 2016 un séminaire à Tunis, intitulé « Formation interculturelle : Moyen et chance pour soutenir la mobilité et l’engagement citoyen des jeunes »
La manifestation avait pour but d’évaluer les programmes réalisés et d’initier des nouveaux programmes. La partie officielle avec des députés, des représentants des Ministères de la Jeunesse et de la Famille ainsi que des associations avait pour but d’honorer le travail accompli des dernières années et de mettre les points importants des échanges internationales de jeunes en avant. Les discours et les témoignages impressionnants des anciens participants aux projets montrent encore une fois à quel point les échanges internationaux sont importants pour le développement personnel mais aussi pour la carrière professionnelle des jeunes. Cinq ans après la révolution, l’intérêt pour l’engagement personnel et la participation est plus important que jamais. Les jeunes sur place, mais aussi de France et d’Allemagne, veulent être davantage inclus dans les processus d’organisation, de décision et d’exécution afin de contribuer, comme ils le font déjà, à la trans-formation de leur pays.
Tous les conférenciers étaient d’accord sur un point : les programmes d’échanges internationaux de jeunes contribuent énormément à la démocratisation en proposant aux jeunes des alternatives à la radicalisation, en refusant l’extrémisme, en expliquant les valeurs de la démocratie et en la faisant vivre.
Les chemins vers la qualification et le développement professionnel sont mis en avant afin de donner du courage pour l’avenir. L’engagement de nos organisations partenaires et des jeunes qu’elles rassemblent derrières elles, est indispensable à la construction d’une coopération paisible et d’une stabilité au sein de la société.
Nous nous réjouissons d’autant plus que depuis 2013 les programmes trinationaux avec le Maghreb sont plus représentés que jamais et abordent ainsi constamment les questions concernant les droits de l’Homme, le rôle des femmes, la liberté d’opinion et de la presse, ou encore concernant la protection de l’environnement et le développement durable.
Nous souhaitons à nos trois organisations partenaires, ainsi qu’à leur réseau, beaucoup de succès dans la mise en œuvre de leurs nombreux futurs projets et nous les remercions pour leur engagement indispensable.
En apprendre plus sur les programmes trinationaux soutenus par l'OFAJ !