A l’initiative de diverses organisations de jeunesse allemandes travaillant à l’international, et notamment en Europe, le deuxième petit-déjeuner parlementaire sur le travail en direction de la jeunesse au niveau international s’est tenu le 13 mars dernier à Berlin, en présence notamment des Secrétaires généraux de l’OFAJ, sur le thème suivant : « une jeunesse représentant l’avenir – la contribution des échanges internationaux de jeunes à l’idée européenne et à la politique culturelle extérieure ».
Marie-Luise Dreber, Directrice de l’IJAB (Fachstelle für Internationale Jugendarbeit) s’est félicitée, dans son introduction, du développement des échanges de jeunes en direction de nouvelles régions du monde (pays nord-africains, Turquie…). Elle a insisté sur l’importance de la jeunesse et des échanges scolaires comme extra-scolaires dans le cadre de la politique étrangère.
Hans Georg Wicke, directeur de Jugend für Europa, a salué la nouvelle génération de programmes pour la jeunesse, soulignant l’engagement en ce sens de plusieurs députés, ainsi que la décision du ministère allemand en charge de la jeunesse (BMFSFJ) de soutenir la qualification professionnelle des jeunes à travers les échanges internationaux. Le débat a porté sur des thèmes actuels d’importance comme l’égalité des chances ou l’accès au monde professionnel dans le cadre des échanges de jeunes.
Béatrice Angrand © Gero Breloer
Markus Ingenlath © Gero Breloer