Mercredi 30 juillet, Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, a accueilli le groupe de journalistes, multiplicateurs et experts issus de tous les pays du monde invités dans le cadre du « programme du gouvernement fédéral » organisé par le ministère allemand des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt). Les personnalités internationales conviées étaient issues de domaines variés (administrations, politique, culture, médias, universités…).
Cette année, le programme portait sur le thème suivant: « L’Allemagne dans l’Histoire du 20e siècle à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 75e anniversaire de la Seconde guerre mondiale ». En sus de la rencontre à l’OFAJ à Berlin, les participants avaient assisté à des interventions de plusieurs spécialistes de cette question et visité d’importants musées et lieux de mémoire de la capitale allemande. Par ailleurs, Béatrice Angrand et les équipes de l’OFAJ ont présenté l'institution, son action et sa mission, revenant sur les outils de compréhension et de dialogue mis en place après la Seconde Guerre mondiale pour rapprocher les citoyens de part et d’autre du Rhin. L’accent de cet exposé a aussi été mis en particulier sur les projets et programmes soutenus par l’OFAJ en lien avec le thème de la Mémoire, dans sa dimension franco-allemande et européenne. Les intervenants ont présenté certaines méthodes propres à la pédagogie de la paix, les illustrant à travers des exemples concrets de projets – notamment les projets organisés en Europe du Sud-Est et les projets mis en place cette année à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les exposés ont suscité de nombreuses questions : certaines situations historiques sont-elles comparables ? la réconciliation franco-allemande est-elle transférable dans les Balkans ou même entre la Corée et le Japon comme l’a demandé une jeune coréenne ? Comment les animateurs s’y prennent-ils pour prévenir l’agressivité pouvant survenir entre les jeunes lors qu’ils abordent des sujets délicats, etc?
Ces interventions ont rencontré un grand succès auprès de l’assistance, donnant lieu à un débat passionné et passionnant !