Le groupe de recherche (de droite à gauche) Elisabeth Berger, Martin Herzoff, Birte Egloff, Elina Stock, Gabriele Weigand, Katja Roloff, Barbara Friebertshäuser, Anna Royon-Weigelt, Remi Hess, Angela Spizig, Augustin Mutuale, Valentin Schaeplynck

Interkulturelle Momente in Biographien – Spurensuche im Kontext des Deutsch-französischen Jugendwerks

Dans le cadre des festivités des 50 ans, l’OFAJ a présenté le livre Interkulturelle Momente in Biographien – Spurensuche im Kontext des Deutsch-französischen Jugendwerks (Waxmann 2013) devant 90 personnes réunies à l’Institut Français de Cologne, le 28 juin dernier.

L’ouvrage est le résultat du travail commun d’un groupe de recherche franco-allemand qui a étudié les effets de la participation d’adolescents et de jeunes adultes à des échanges franco-allemands sur leur biographie. Cette analyse repose sur la théorie des moments selon laquelle certains moments façonnent en profondeur la biographie d’une personne.

La présentation s’est faite en présence de l’équipe de recherche qui a préparé un moment interculturel animé par la maire de Cologne, Madame Angela Spizig et en présence de Monsieur Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’OFAJ. A cette occasion, l’OFAJ s’est vu remettre la médaille de la ville de Cologne pour célébrer son 50ième jubilé.

Informations complémentaires sur la publication :
www.dfjw.org/buecher-interkulturelle-momente-biografien

Markus Ingenlath, Angela Spizig

© Jean-Luc Menu; Markus Ingenlath et Angela Spizig

Gabriele Weigand, Remi Hess

© Jean-Luc Menu; Gabriele Weigand et Remi Hess