Sur la photo : Les lauréats de Cafébabel Berlin (d.g.à.d.): Christiane Lötsch, Sébastien Vannier (ancien agent de l’OFAJ), Fleur Grelet (ancienne agente de l’InfoCafé BerlinParis) et Stefano Lippiello
Le lundi 9 mai 2016 a eu lieu la remise du prix européen « Blauer Bär » (ours bleu) à la mairie de Berlin. Portée par le Sénat de Berlin et par la représentation de la Commission européenne en Allemagne, cette distinction récompense des projets, des initiatives et des personnes dont l’engagement pour le vivre-ensemble en Europe est particulièrement méritant. Le prix a été remis par la Secrétaire d’État aux affaires européennes du Land de Berlin, Hella Dunger-Löper et par Richard Kühnel, Chef de la représentation de la Commission européenne à Berlin.
Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’OFAJ, également présent à la cérémonie souligne l’importance de l’initiative : « En ces temps particulièrement difficiles pour l’Europe, il est important de soutenir et de valoriser les citoyens qui, grâce à leurs projets et leur implication, font vivre l’idée européenne, la rendent accessible et lui donnent un visage » et se dit particulièrement heureux de la distinction décernée à deux partenaires de l’OFAJ. Le magazine en ligne Cafébabel Berlin, projet innovant, multilingue et multiculturel, soutenu par l’OFAJ, a reçu le petit « Blauer Bär » 2016. Le magazine aborde des thèmes d’actualité et favorise la participation active en invitant les jeunes citoyens européens à s’exprimer dans une des six langues du magazine. Le réseau d’auteurs de Cafébabel Berlin rassemble plus de 1500 rédacteurs, traducteurs et photographes européens dont certains sont des participants et participantes des programmes de l’OFAJ.
Le « Ehrenbär » (ours d’honneur) a été remis à Gerhard Kapito, membre du cercle franco-allemand de Berlin, qui depuis plus de 70 ans favorise le développement de la relation franco-allemande bien au-delà des frontières du Land de Berlin. Monsieur Gerhard Kapito qui fête cette année ses 90 ans, a de par son engagement extraordinaire largement contribué à la formation d’un réseau dense d’initiatives franco-allemandes dans la société civile sur lequel le Land de Berlin peut s’appuyer.
Ces deux distinctions montrent également la nécessité de promouvoir le dialogue intergénérationnel pour les relations franco-allemandes et le vivre-ensemble en Europe. L’OFAJ se réjouit pour les deux nominés et dit : bravo !