Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ), décerné le 29 juin 2016 à l'Allianz Forum à Berlin, a mis à l’honneur cinq reportages exceptionnels sur des sujets franco-allemands ou européens dans les catégories vidéo, audio, presse écrite et multimédia.


L’Office franco-allemand pour la Jeunesse, partenaire du PFAJ depuis 1983, y décerne le Prix des jeunes talents, doté de 6000€, à des journalistes de moins de 31 ans qui, à travers leurs contributions, renforcent la coopération journalistique entre la France et l’Allemagne et favorisent la compréhension mutuelle. Pour sa participation au reportage paru dans le Sueddeutsche Zeitung Magazin « Wir klingen alle so, als müsste uns irgendwer erlösen » qui dresse un portrait de la France d’après Charlie, riche en émotions, Laetitia Grevers a reçu le prix des mains des Secrétaires généraux de l’OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath.

Le Prix Franco-Allemand des médias a été décerné au ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg, Jean Asselborn.


Pour les autres catégories, les lauréats sont :

  • Christian Dassel et Clemens Gersch pour „#jesuischarlie: Ein Hashtag und die Folgen“ (WDR, Catégorie Vidéo)
  • Pascal Dervieux pour „Immigration en Allemagne : le tournant ?“ (France Inter, Catégorie Audio)
  • Leo Klimm pour „Chef-Köche“ (Capital, Catégorie Écrit)
  • Christian Beetz, Jakob Vicari, Jens Uwe Grau et Tanja Schmoller pour „SwissLeaks“ (falciani-arte.info.tv, Catégorie Multimédia)

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) a été créé en 1983 par la Radio-Télévision Sarroise (SR) et compte comme partenaires la deuxième chaîne de télévision allemande (ZDF),  Deutschlandradio, France Télévisions, Saarbrücker Zeitung, ARTE, Deutsche Welle, SaarLB, Europe 1, Gustav Stresemann Institut, Le Républicain Lorrain, Deutsches Städte-Network, Radio France, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’Université franco-allemande, la Fondation Robert Schuman et Stiftung Genshagen.

Un forum d’experts avec Jean Asselborn et Wolfgang Schäuble, Ministre fédéral des Finances, sur la situation de l’Union européenne après le référendum « Brexit » avait lieu en amont de la remise du prix. Les deux hommes politiques ont insisté sur l’urgence de la cohésion entre les pays de l’Union européenne et surtout sur l’implication des jeunes dans ce processus, notamment en promouvant leur mobilité en Europe. Des jeunes de France et d’Allemagne participaient au forum, retransmis sur la radio allemande Deutschlandfunk.