Prix des Jeunes Talents de l'OFAJ
Le "Prix des Jeunes Talents de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)" a été attribué le 28 juin dernier dans les locaux de France Télévisions à 14 lycéens français et allemands pour le supplément " Extra " distribué par le Républicain Lorrain et la Saarbrücker Zeitung. Le jury a souhaité primer ce supplément entièrement bilingue de 6 pages réalisé par de jeunes rédacteurs en herbe âgés de 12 à 16 ans encadrés par un journaliste bilingue. Leurs travaux de recherche menés hors du cadre scolaire portaient sur des thèmes axés sur l'école, la musique, le sport, la vie associative et les loisirs. Dans ces colonnes, les jeunes s'exprimaient librement en français et en allemand. " Extra " est édité à 350 000 exemplaires. Trois premiers numéros sont parus et trois nouvelles parutions sont prévues jusqu'au mois de décembre 2005. " Extra est un projet exemplaire qui sert l'amitié franco-allemande et inscrit son action dans la durée ", ont déclaré les membres du jury.
Ce prix de l'OFAJ est décerné dans le cadre du Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) qui a pour objectif de renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié franco-allemande. Ce prix de l'OFAJ qui privilège les coproductions franco-allemandes est doté de 4 000 €. Il récompense de jeunes journalistes pour des reportages diffusés à la télévision, à la radio ou pour des articles publiés dans la presse écrite traitant de sujets touchant l'Allemagne et la coopération franco-allemande au sein de l'Europe.
Initié en 1983 par la Saarländischer Rundfunk (Radio-Télévision sarroise), le Prix Franco-Allemand du Journalisme est aujourd'hui l'une des récompenses les plus renommées pour journalistes en Europe. Le Prix Franco-Allemand du Journalisme est décerné dans les catégories suivantes: Télévision, Radio, Presse écrite, Internet, Prix des Jeunes Talents de l'OFAJ et Prix d'honneur du Haut-Conseil Franco-Allemand. Les différentes catégories du Prix sont dotées d'une valeur totale de 28 000 €.
Radio France, Radio France Internationale, France Télévisions, la ZDF (Deuxième Chaîne de la Télévision Allemande), le groupe d'édition Georg von Holtzbrinck, le Haut-Conseil Culturel Franco-Allemand et le Conseil Général du Département de Moselle sont également partenaires de la Saarländischer Rundfunk, responsable de l'organisation du PFAJ.
Les jeunes lauréats avec Max Claudet, Secrétaire général de l'OFAJ, Doris Pack et Anette Steuper-Blech de la Fondation pour coopération culturelle franco-allemande, Eva Hoffmann-Müller du Haut Conseil culturel franco-allemand et Peter Müller, Ministre-président de la Sarre et Plénipotentiaire.
Source : Tristan PAVIOT, photographe
http://tristanp.free.fr