1962 – 2012 : 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande
Le 8 juillet 1962, le Général De Gaulle et le Chancelier Adenauer choisissaient de faire de Reims le symbole du rapprochement franco-allemand.
Cinquante ans, plus tard la ville de Reims en coordination avec l’Etat, l’Archevêché et la Fondation Charles de Gaulle a décidé de célébrer, du 6 au 8 juillet, le 50e anniversaire de la rencontre entre les deux Chefs d’état.
La présence le 8 juillet du Président de la République, François Hollande, aux côtés de la Chancelière Angela Merkel, a constitué évidemment le point d’orgue de ces commémorations.
L’OFAJ était associé à la célébration et a proposé un programme culturel festif et pédagogique au public.
Samedi 7 juillet de 14 à 22 h - Cryptoportique, Place du Forum
Diane Sabourin et Marie Demandre, jeunes Ambassadrices OFAJ ont accueilli les visiteurs sur le stand OFAJ.
Samedi 7 juillet à 21h30 – Cryptoportique, Place du Forum
Concert de hip hop franco-allemand coordonné par l'OFAJ avec la participation du Centre français de Berlin.
Avec le rappeur berlinois « BLEND » et la rappeuse RIM.C ayant déjà participé au premier festival de hip hop Paris-Berlin-Clichy en septembre 2011, organisé par le Centre Français de Berlin et l’OFAJ.
- Plus d'infos : Blend
- Plus d'infos : RimC sur Facebook
Dimanche 8 juillet de 10 h à 15 h - Parvis de la Cathédrale et Place de la Mairie
Les jeunes Ambassadrices de l’OFAJ, Diane Sabourin et Marie Demandre, ont continué d’informer le public assistant aux célébrations officielles et étaient facilement reconnaissables avec leur t-shirt bleu portant le logo 50 ans OFAJ et leur casquette !
Dimanche 8 juillet – 11h - Cathédrale
Un groupe de jeunes participant à un échange entre villes jumelées - Hautvillers (Marne) et Kiedrich (Hesse) - et subventionné par l’OFAJ, ont assisté à la messe-anniversaire.
Visionnez la vidéo « 8 juillet 1962 : Une journée particulière » de Didier Deleskiewicz
Coproduction Ere Production – France Télévisions antennes Champagne-Ardenne et l’INA avec le soutien de la Ville de Reims, du Centre national de la cinématographie, de la Région Champagne-Ardenne, de la Région Lorraine, de la Fondation Entente Franco-Allemande et de la Fondation Charles de Gaulle.
Plus d’infos : berthon@ofaj.org
Retrouvez le programme sur