La flamme olympique passe en Allemagne et traverse le Rhin avec 75 jeunes du Collège de Nerval de Village-Neuf et du Oberrhein-Gymnasium de Weil am Rhein

Le 26 juin à 9h45, la flamme olympique partira de Weil am Rhein et traversera la frontière franco-allemande par la Passerelle des Trois Pays et se rendra jusqu'à Huningue. 
A l’initiative du Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, des jeunes de 15 à 16 ans du Collège de Nerval (Village-Neuf) et du Oberrhein-Gymnasium (Weil am Rhein) auront le bonheur de porter la flamme dans le cadre d’un relais collectif célébrant l’amitié entre la France et l’Allemage. A l’issue, ils seront accueillis sur la place Abbatucci à Huningue par une chorale des deux collèges, qui ont écrit et répété de nouvelles chansons en français et en allemand à cette occasion. La coopération entre les deux écoles, et l’organisation de ce relais est soutenue par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Le relais de la flamme olympique sera ensuite célébré en présence des maires des deux villes et de Tobias Bütow, co-secrétaire général de l'OFAJ.

Les secrétaires généraux de l'OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow, soulignent : « Le long de son parcours, le relais de la flamme olympique proclame un message de paix et d'amitié. L'OFAJ se réjouit, avec les jeunes de Village-Neuf et de Weil am Rhein, de transmettre ce message qui est au cœur de son action, et de faire vivre l'été sportif franco-allemand 2024 dans les échanges de jeunes ».

Samuel Ducroquet, ambassadeur pour le sport représentera le ministère de l’Europe et des affaires étrangères à cette occasion : « Ce relais de la flamme revêt une importance symbolique majeure. A travers cette démarche collective, nous célébrons non seulement l’amitié franco-allemande mais aussi notre attachement commun aux valeurs de l’olympisme ».

Dans la continuité des engagements pris par les deux pays pour renforcer les coopérations dans le domaine sportif, l’organisation de deux événements sportifs majeurs au cours de l’été, avec le Championnat d’Europe de Football en Allemagne du 14 juin 2024 au 14 juillet 2024 puis les Jeux Olympiques et Paralympiques en France du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre, offre des opportunités exceptionnelles. L'OFAJ se saisit de cet été sportif franco-allemand pour enrichir les échanges interculturels autour des valeurs du sport telles que le travail d'équipe, l'inclusion, la persévérance et le respect, et promouvoir ainsi le travail de compréhension mutuelle franco-allemand. Grâce aux programmes de volontaires, les jeunes suivent les évènements sportifs de près. Pendant que les jeunes volontaires de France sont sur place dans les stades des 10 villes hôtes du Championnat d'Europe, des jeunes d’Allemagne accueilleront à Paris des personnes venues du monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympique d’été. En même temps, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la Deutsche Sportjugend et l’Académie Olympique Allemande (DOA) organisent, en collaboration avec l'OFAJ, un camp olympique franco-allemand avec 100 jeunes des deux pays.