Dans le cadre des Jeux Olympiques d’été 2008 à Pékin, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a organisé pour la première fois en 2007-2008 une rencontre de jeunes franco-germano-chinoise. Ce séminaire avait pour titre : « Le sport et ses dimensions sociales en France, en Allemagne et en Chine : Regards croisés » et s’est tenu sur la proposition conjointe du Ministère français de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (MSJS) et du Ministère fédéral allemand pour la famille, les séniors, les femmes et la jeunesse.
Suite au succès de ce programme et à la coopération fructueuse avec les partenaires chinois, l’OFAJ a décidé de poursuivre sa coopération avec la Chine et de mettre en place une nouvelle rencontre trinationale.
Pour cette deuxième édition, l’OFAJ met l’accent sur le thème « Bénévolat et Volontariat des jeunes ». L’importance du bénévolat dans nos sociétés est soulignée par les initiatives de la Commission Européenne. Celle-ci a décrété l’année 2011 comme « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ».
Cette rencontre trinationale sera menée conjointement par l’OFAJ, les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (UCJG) avec son partenaire allemand la « Arbeitsgemeinschaft der Evangelischen Jugend in Deutschland e.V. » (aej) et la All China Youth Federation (ACYF).
Pour ce faire, l’OFAJ invite de jeunes adultes âgés entre 18 et 30 ans à participer à ce programme d’échange :
« Travail et engagement volontaires chez les jeunes en Allemagne, en France et en Chine »
3ème phase du 7 au 15 avril 2011 à Pékin/Beijing et Wuhan en Chine
Thématique et programme :
Dans le cadre de ce séminaire trinational, les participantes et participants réfléchiront sur l’importance du volontariat et du bénévolat chez les jeunes dans les sociétés allemandes, françaises et chinoises et se pencheront sur les questions suivantes :
- Quel rôle jouent le volontariat et le bénévolat chez les jeunes ?
- Quels sont les domaines de prédilection dans lesquels les jeunes s’engagent et quelle influence a l’activité volontaire sur le développement personnel ?
- Quelles sont les possibilités mais aussi les limites que présente une activité volontaire pour un jeune ?
- De quel soutien ou de quelle reconnaissance bénéficie l’activité volontaire dans notre société ?
Par ailleurs, de nombreux aspects de l’apprentissage interculturel entreront en jeu entre les cultures chinoise, allemande et française. Participantes et participants feront alors connaissance avec les trois pays !
Les participantes et participants seront encadré(e)s par des professionnels de l’accompagnement des rencontres interculturelles mis à disposition par l’OFAJ, les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (UCJG) et son partenaire allemand la « Arbeitsgemeinschaft der Evangelischen Jugend in Deutschland e.V. » (aej), et par la All China Youth Federation (ACYF).
Contact: lynch@dfjw.org / berthon@dfjw.org
Blog des deux premières phases