L’OFAJ organise, cet automne, la deuxième rencontre du programme de recherche Transmed ! rassemblant quatorze chercheurs en sciences humaines issus d’universités françaises, allemandes et du pourtour méditerranéen. Le groupe de recherche a été fondé en 2011 avec le soutien de l’OFAJ et s’inscrit dans le cadre des programmes de recherche poursuivis par l’OFAJ.

L’accent thématique de la rencontre, « Pensée méditerranéenne versus la pensée de la Méditerranée » sera enrichi par deux communications. Franco Cassano de l’Université de Bari parlera de « La pensée méditerranéenne et ses implications politiques » et Guiseppe Cacciatore (Sum, Université de Naples) exposera « Naples, lieu philosophique d’une pensée du Sud ».

Fabrizio Lomonaca, le doyen de la faculté de philosophie de l’Université de Naples Federico II, expliquera les objectifs du laboratoire de recherche « Consorzio Civiltà del Mediterraneo » au groupe de chercheurs invités à se réunir au centre de recherche de l’université, situé à Barcoli.

Les débats seront consacrés aux thématiques « politique et esthétique » et aux « dimensions de la conscience (méditerranéenne) » pour étudier l’impact du travail éducatif européen actuel dans l’espace méditerranéen.

Contact :

Anya Reichmann
reichmann@dfjw.org