Fondé sur l’oeuvre L’écriture ou la vie de Jorge Semprún, jeune Espagnol engagé dans la résistance, déporté à Buchenwald, avant de devenir ministre de la Culture en Espagne à la fin de sa vie, ce projet permet de réfléchir à un changement de regard autour des maux de l’époque, par l’intermédiaire de la puissance
de la littérature. La portée symbolique de la réunion entre 15 jeunes Français·es et 16 jeunes Allemand·es à Buchenwald, et dans d’autres lieux de mémoire (Maison d’Izieu), ainsi que dans des théâtres, participe de cette entreprise.
La démarche permet aussi de doter les jeunes qui y participent d’un sens de l’Histoire, d’une responsabilité collective pour l’avenir, tout en leur donnant des outils pour décrypter l’époque.
Précisément, il s’agit de rassembler des jeunes issus de Bourges, Clichy-sous-Bois, Paris, Weimar et Berlin, pendant une épopée de près d’un an, en France et en Allemagne. À travers une approche fondée sur le dialogue et la responsabilisation des jeunes, amené·es à prendre en charge des parties entières du projet : mise en scène, dessins pour la scénographie, interprétation, organisation, nous posons un acte de confiance et de foi dans l’avenir. Ces ateliers aboutiront à une création théâtrale qui sera représentée dans différents lieux en France et en Allemagne.
En conclusion, les risques sociaux et sociétaux sont impalpables et donc difficiles à contrer. Cette situation est renforcée parmi le public jeune par l’usage extensif des réseaux sociaux qui colportent une haine ordinaire et inextinguible, bien souvent tournée vers « l’autre ». C’est pourquoi le projet s’inscrit au coeur des préoccupations d’une génération avec laquelle nous souhaitons partager l'oeuvre de Jorge Semprún et une pensée pour l’Europe à venir.
L'OFAJ soutient ce projet avec la dotation du Prix international de la Paix de Westphalie, remis d'Emmanuel Macron à l'OFAJ.
La tournée 2025
Mémorial de Buchenwald
Du 20 mars au 5 avril 2025: Résidence dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la libération du camp
6 avril 2025: Représentation au Lichthaus de Weimar
Théâtre Maxime Gorki – Berlin
Représentations le 12 et 13 avril 2025