Avec le soutien du Rectorat de l’Académie d’Amiens, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a organisé du 16 au 18 mars 2015, sa réunion annuelle des Correspondants académiques et des Austausch-Fremdsprachenreferenten.
Cette année, la réflexion s’est portée sur la question de l’apport de l’OFAJ à la qualité et à l’impact des échanges scolaires franco-allemands.
La réunion des Correspondants académiques 2015 a constitué une plate forme de dialogue entre les partenaires français, allemands et l’OFAJ autour de l’action de l’Office dans le domaine de la mobilité scolaire. Les participants ont échangé sur les structures de coopération, les programmes et dispositifs existants, et se sont interrogés sur leur actualité. Le nouveau format de la réunion a donné la possibilité aux participants de formuler des recommandations sous forme de mesure concrète (en particulier concernant le soutien aux enseignants, la pédagogie de projet, les échanges individuels courts et la diversité des publics). Ces recommandations ont vocation à être présenter aux instances de gouvernance de l’OFAJ.
En marge de la réunion, a eu lieu la cérémonie de remise du prix « Projets-IN » qui a été décerné au Lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne et à la Hildegardis-Schule de Bochum pour leur projet « 1914-2014 : De la mémoire du passé vers un engagement pour demain ». Dagmar Osterloh, du Goethe-Institut-Paris et Mme le Recteur de l’Académie d’Amiens, Mme Valérie Cabuil, ont souligné lors de leurs discours le grand engagement des enseignants et la grande qualité du projet qui étaient ensuite présenté par les deux enseignantes principales. Ce temps festif fut également l’occasion de mettre en avant le programme de mobilité de courte durée entre l’académie d’Amiens et le Land de Thuringe en donnant notamment la parole à ses participants.
Contact : Anne-Sophie Lelièvre lelievre@ofaj.org