En organisant la première réunion commune des Correspondants académiques et des Correspondants régionaux ainsi que des Ländervertreter/-innen, der Austausch- und Fremdsprachenreferent/-innen , l’OFAJ a accompli une étape importante pour le rapprochement des échanges scolaires et extra-scolaires.
Suite aux réformes de la Ganztagsschule (école toute la journée) en Allemagne et des rythmes scolaires en France, la coopération entre éducation formelle et non formelle s’avère de plus en plus nécessaire. Dans ce contexte, l’OFAJ poursuit sa démarche en vue de réunir les interlocuteurs des secteurs scolaire et extra-scolaire en France et en Allemagne.
Lors de la réunion à Francfort sur le Main, les passerelles entre les deux secteurs des échanges franco-allemands ont été mises à jour et des projets d’échanges ont pu être élaborés. La présentation du programme « Focus », nouvelle méthode de subventionnement des projets en coopération entre école et association, a ainsi été un des points forts de la rencontre. Les participant(e)s à la réunion ont accueilli positivement ce nouveau programm.
Les tables thématiques proposées par quelques partenaires et Bureaux de l’OFAJ ont révélé la diversité des échanges franco-allemands des secteurs scolaire et extra-scolaire et ont notamment permis les échanges d’idées et d’expériences entre participants.
La réunion a ainsi permis au-delà des prises de connaissance entre les différents correspondants d’échanger autour des actualités de chacun, d’évaluer les programmes de l’année écoulée, de présenter les innovations - par exemple la procédure de demande de subvention en ligne - et de planifier les premiers projets dans le cadre d’une coopération scolaire/extra-scolaire.