De Marie-Christine Kesting en poste à la Plateforme de la jeune création franco-allemande, Lyon
La réunion annuelle des participants au programme « Travail chez le partenaire » a eu lieu au Gästehaus Kloster Lichtenthal à Baden Baden du 6 au 9 juin 2016 avec les clapotis du ruisseau et le gazouillis des oiseaux en coulisse sonore. Ce programme permet à des jeunes ayant terminé leur formation ou leurs études de bénéficier d’une première expérience professionnelle d’un an dans le pays voisin.
Les 25 participants français et allemands travaillent dans le domaine très large de la jeunesse et de la mobilité franco-allemande. Chaque salarié commence son année à une date différente de sorte qu’ils se trouvaient tous à un moment différent de leur expérience professionnelle.
Ce séminaire a renforcé le sentiment d’appartenance à un réseau.
Sous la direction d’une équipe composée de participants au programme et grâce à l’organisation de Noëlle Marceaux et Karl Boudjema, les participants ont pu échanger sur leurs expériences riches, et ce, notamment à l’aide de différentes méthodes d’animation linguistique faisant partie du quotidien de beaucoup d’entre eux.
Le programme prévoyait que chaque participant présente sa structure et ses missions avec une affiche. Du temps et de l’espace furent accordés à des thématiques liées à l’installation, aux méthodes de travail et aux problèmes rencontrés à l’étranger.
Le dernier jour, d’anciens participants ont exposé leur parcours professionnel et répondu aux questions pour envisager les perspectives d’avenir.
La perspective de consolider le réseau a rendu les adieux moins difficiles.