Environ 50 représentants des principaux partenaires de l’OFAJ regroupant des représentants des centrales, des comités de jumelage, des universités ainsi que d’autres institutions partenaires de l’OFAJ se sont rencontrés du 5 au 7 novembre 2015 à Berlin Wannsee pour discuter d’un programme qui réuni tous ces acteurs : les cours de langue binationaux. Cette réunion permet d’évaluer la mise en œuvre des cours binationaux lors des trois dernières années et de mettre en réseau les acteurs afin de discuter et d’approfondir certains aspects de ce programme.
La présentation de l’étude de recherche de l’OFAJ sur le développement des compétences au sein du tandem était au centre de la réunion d’évaluation. L’étude faite par la Professeur Dr. Kleppin de l’université de Ruhr Bochum et Mme Maud Ciekanski de l’Université de Lorraine, relève l’acquisition des compétences dans les différents domaines d’apprentissage en tandem et fournit des constations intéressantes en ce qui concerne la mise en application de l’approche tandem dans les cours de langue binationaux subventionnés par l’OFAJ. Elle propose par ailleurs, des recommandations concernant la formation des accompagnateurs tandem.
En outre, des ateliers en groupe ont été proposés sur les différents aspects pédagogiques et organisationnels des cours Tandem ce qui a permis aux participants d’échanger sur leur expérience.