Dans le cadre du Festival International de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique organise, en collaboration avec l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et avec le soutien du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative « LA (TOUTE) JEUNE CRITIQUE », une opération autour de la critique de cinéma.
Chaque année, la Semaine de la Critique invite des lycéens français à visionner sa sélection sur la Croisette. Depuis 2005, les organisateurs ont souhaité associer l'OFAJ à cette opération et permettre à des lycéens allemands d'être invités.
Comme de vrais critiques de cinéma, les lycéens français et allemands assistent ensemble quotidiennement aux projections des sept longs et sept courts métrages de la sélection. Après avoir rencontré les équipes des films, ces apprentis journalistes écrivent leurs articles, dont les meilleurs sont publiés dans les médias partenaires (presse écrite, radio et internet).
A la fin de la semaine, les lycéens français et allemands constituent un jury et délibèrent pour décerner le « Prix OFAJ de la (Toute) Jeune Critique » au meilleur long métrage de la Sélection.
Parallèlement, deux prix sont remis par l'OFAJ aux auteurs de la meilleure critique en français et de la meilleure critique en allemand. Les lauréats de ces prix seront invités au Festival International du Film de Berlin (Berlinale) en 2008.