Après cinq ans de collaboration étroite dans le domaine scolaire, l’Académie de Lille et le Land de Nordrhein Westphalen (NRW) renouvellent leur convention de coopération. Ils ont décidé d’intensifier leur coopération par l’ouverture de l’école au monde professionnel, en s’alliant dans ce but à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). L’OFAJ soutiendra à partir de 2014 un projet innovant pour des scolaires de l’enseignement général effectuant un stage dans le pays partenaire. NRW et l’académie de Lille s’associeront par ailleurs dès 2015 à la Journée Découverte franco-allemande.
La signature a eu lieu le vendredi 8 novembre 2013 dans les locaux du Rectorat de Lille, en présence du secrétaire d’état ainsi qu’une délégation du Ministère régional pour l’Education et la Formation de NRW, du Recteur de l’académie de Lille et de divers représentants des institutions scolaires , et de M. Dr. Ingenlath, secrétaire général de l’OFAJ.
Suite à la signature officielle de la convention et de la déclaration d’intention commune, les participants ont pu visiter le Lycée professionnel Michel Servet à Lille, qui encourage les élèves dans l’apprentissage de la langue allemande et s’investit dans les échanges franco-allemands à destination des lycéens et des apprentis, en partenariat avec l’OFAJ.
En cette occasion, M. Dr. Ingenlath a rappelé combien le domaine de la formation professionnelle était un élément essentiel dans la lutte contre le chômage des jeunes, et devait être soutenu en France comme en Allemagne, notamment à travers des programmes d’échange.
La délégation a également pu découvrir le Collège Lévi-Strauss, classé « Zone d’éducation prioritaire », qui s’investit dans une politique d’excellence au niveau des langues, en proposant notamment une filière bilingue français-allemand.