Le 27 janvier est la journée annuelle de commémoration par le Bundestag des victimes du national-socialisme (Gedenktag für die Opfer des Nationalsozialismus).
A cette occasion, le Bundestag organise un double échange en France et en Pologne : deux groupes de 30 jeunes Allemands engagés dans le travail de mémoire se rendront du 20 au 25 janvier l'un à Izieu, l'autre à Auschwitz, où ils rencontreront 10 jeunes Français et 10 jeunes Polonais. Ils travailleront sur la thématique des enfants victimes du nazisme. Les deux groupes reviendront à Berlin avec leurs partenaires français et polonais pour travailler ensemble au Bundestag dans la journée du 26. Ils présenteront les résultats de leurs travaux lors de la journée de commémoration officielle, en présence notamment de M. W. Thierse, président du Bundestag, et de Mme S. Veil, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. (Ce programme est organisé par le Bundestag en coopération avec la Maison d'Izieu-Mémorial des enfants juifs exterminés, ainsi que le Centre de rencontres de jeunes d'Auschwitz).
La soirée du 26 janvier 2004 se déroulera à la Rathaus Schöneberg autour de l'ouverture de l'exposition « Mannheim-Izieu-Auschwitz », qui est le fruit du remarquable programme franco-allemand organisé en 2002 par la Maison d'Izieu en partenariat avec des lycées de Lyon et Mannheim ainsi que le Stadtarchiv de cette ville et soutenu par l'O.F.A.J.
Parmi la centaine d'enfants juifs accueillis par la Maison d'Izieu entre mai 1943 et le 6 avril 1944, plusieurs venaient d'Allemagne. Quatre enfants, parmi ceux raflés, étaient originaires de Mannheim. En 2001/2002, des lycéens de Mannheim et de Lyon ont mené une recherche historique sur les traces de ces quatre enfants.
Cette manifestation organisée en cooopération avec le Bundestag est destinée aux jeunes invités par le Bundestag, à des jeunes ayant participé au programme « Mannheim-Izieu-Auschwitz », aux personnes invitées par l'O.FA.J. et le Bundestag.