"Karambolage – sur l’art du dialogue entre deux cultures et deux langues"
L’OFAJ, ARTE, le Centre André Malraux et les Ambassades de France et d’Allemagne vont célébrer la journée de la fête franco-allemande et le 10ième anniversaire de l’initiative de l’OFAJ dans les pays de l’Europe du Sud-Est avec la très populaire émission „Karambolage“ de la chaine ARTE le 31 mars 2010 à Sarajevo.
Comment pouvons-nous traiter les différences culturelles de manière différenciée et susciter un dialogue ouvert sur ces différences, sans produire de nouveaux stéréotypes et préjugés?
Ces questions et bien d'autres feront l'objet d'un débat avec Mme Claire Doutriaux de la chaine franco-allemande ARTE. L’OFAJ, ARTE, l'ambassade d'Allemagne, l'ambassade de France et le Centre André Malraux vont lancer une invitation à Sarajevo pour ce débat à l'occasion du dixième anniversaire de l'Initiative de l'OFAJ dans les pays de l‘Europe du Sud-Est et de la journée franco-allemande . Des questions qui sont d’une très grande actualité dans un pays comme la Bosnie et Herzégovine qui cherche petit à petit à surmonter les tensions interethniques à l’intérieur du pays.
Claire Doutriaux, lauréate du prix Grimme, auteur et metteur en scène du programme d'ARTE "Karambolage", discutera avec des jeunes de Bosnie-Herzégovine, d'Allemagne et de France, ainsi qu’avec les ambassadeurs de France et d‘Allemagne et d’autres invités sur les possibilités d’une gestion créative des différences culturelles. Ainsi le jeune public aura l’occasion, grâce à quelques extraits de différentes émissions de carambolage , de s’informer sur les différences entre la culture allemande et la culture française et d‘apprendre comment l’on peut s’approcher de manière affectueuse, avec un clin d’œil et un œil expert, aux caractéristiques spécifiques de la culture du voisin. Les invités de cette soirée seront des jeunes de Sarajevo, d‘Allemagne et de France, des hôtes des deux ambassades, des représentants du ministère de la jeunesse de Bosnie-Herzégovine ainsi que la presse.
De gauche à droite : Claire Doutriaux, Rédactrice « Karambolage » ARTE, Maryse Berniau, Ambassadeur de France en Bosnie, Joachim Schmidt, Ambassadeur d’Allemagne en Bosnie, Béatrice Angrand, Secrétaire Générale de l’OFAJ
Claire Doutriaux de ARTE présente son émission « Karambolage ».
Plus d'infos: Anne Gainville