Table ronde en présence de : EVA Coop, Gemeinschaft Tempelhof et LaVidaVerde
Repenser entièrement son mode de vie pour ne pas affecter l’environnement : des organisations relèvent le défi! À l’occasion d’une table ronde exceptionnelle sur ces initiatives, l’Info-Café réunit des protagonistes français et allemands pour parler de leurs projets.
En produisant ses propres ressources agricoles, sa propre énergie, et en gérant elle-même son eau et ses déchets, l’association EVA réhabilite depuis 2013 un hameau abandonné, pour le convertir en éco-village artistique.
En France comme en Allemagne, de nouvelles formes d’habitat se développent. En 2014 la communauté Gemeinschaft Tempelholf du Bade-Wurtemberg, lance les travaux de la première « Earthship » allemande, construite à partir de pneus conservant la chaleur, et de bouteilles en verre. A Berlin, dans le quartier de Lichtenberg la communauté « LaVidaVerde », vit dans une « maison Energie Plus », une habitation écologique et solidaire, produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Stephan Ziljak (pour l’éco-village artistique EVA), Henry Farkas et Sara Serodio (pour la Gemeinschaft Tempelhof) et Johann Drüsedau (pour LaVidaVerde) sont invités pour partager leurs expériences et répondre à vos questions.
Traduction simultanée en français et en allemand.
Inscription obligatoire sur http://infocafe.dfjw.org/vivre-sans-empreinte-ecologique-une-realite/
Entrée libre.
Lieu:
Info-Café Berlin-Paris de l'OFAJ
Molkenmarkt 1
10179 Berlin-Mitte
Tel.: +49 30 288 757-50
cafeberlinparis@dfjw.org
http://infocafe.dfjw.org/
Date:
mardi 10 novembre
à partir de 19h