Lundi, 11 mai, vingt décideurs économiques et politiques de France et d’Allemagne ont assisté au débat « France, Allemagne, Europe à l’horizon 2020 ou comment sortir de la crise ? » dans le cadre du séminaire Union France-Deutschland à Berlin. Afin d’apporter des explications quant aux convergences et aux divergences économiques et politiques des deux pays, des spécialistes pointus dans les relations franco-allemandes ont été invités.
Il a notamment été question du caractère unique de ces relations à un niveau politique des plus élevés, ainsi que des défis rencontrés par l’Europe et la politique mondiale. Les aspects économiques du débat actuel, illustrés par le rapport Pisani-Enderlein sur la croissance économique en France et en Allemagne, seront également abordés. Les deux pays doivent de toute évidence se rapprocher afin de pouvoir faire face à la crise actuelle. Les secteurs de l’énergie, de l’économie numérique, ainsi que des qualifications, des formations et du développement professionnels représentent notamment des opportunités d’initiatives communes.
Grâce au projet Union France-Deutschland, l’OFAJ souhaite créer un réseau de jeunes décideurs issus de disciplines et de secteurs variés n’ayant pas de contact direct avec le pays voisin dans leur vie professionnelle afin d’élaborer des plans d’action.