Fascinée par la richesse historique de Berlin, cette jeune journaliste Montréalaise, arrivée à Berlin en 2007, est l’auteure du blog La photo du jour, lancé 2012 pour le Petit Journal. 365 photos et 365 chroniques où elle croque quotidiennement des lieux symboliques, atypiques et marqués par l’histoire de la capitale allemande.
Son objectif s’est arrêté sur Marzahn. Hors des sentiers touristiques, l’ancienne cité-dortoir de Berlin-Est, construite vers la fin des années 70 dans les champs cultivés entourant le village rural de Marzahn au nord-est de Berlin, compte 62 000 appartements en préfabriqué dans des tours de 10 à 25 étages qui ont surgi de terre en moins d’une dizaine d’années.
« Cette cité constituait la promesse d’une meilleure qualité de vie pour les citadins venus du centre de Berlin : chauffage et eau chaude, supermarchés, crèches et usines où travailler. »
À travers les photos de l’exposition « Une Balade en RDA », découvrez le visage du Marzahn d’aujourd’hui ainsi que plusieurs autres traces de l’ancienne RDA qui, 25 ans après la chute du Mur, sont devenues indissociables du paysage urbain et architectural berlinois.
Une exposition à voir et à revoir du 6 novembre au 18 décembre 2014, du lundi au vendredi, de 13h00 à 18h00, à l’Info-Café Berlin-Paris.
« Des deux côtés du mur, que reste-t-il ? »
Lecture et chansons de Christina Gumz et Clément Labail du Théâtre au Fil des Nuages.
Assis sur le mur de Berlin. Le nez dans le vent. Une oreille à l‘ouest. L'autre à l’est.
On entend les chants, les désirs, les rêves, le quotidien, de près et de loin. Deux mondes dans la même ville. Les années 60, 70, 80 passées en revue.
Sonderzug nach Pankow? Le train jusqu’à Potsdam? Promenades à Berlin Ouest. Et je n‘arrive toujours pas à trouver la Potsdamer Platz.
Des deux côtés du mur. Que reste-t-il ? Témoignages racontés, chantés.
Une plongée dans le passé sous le ciel de Berlin, à travers un choix de textes et de chansons interprétés par Christina Gumz et Clément Labail du théâtre au Fil des Nuages.
Entrée libre.
- Inscription à cafeberlinparis@dfjw.org