Le 3 Mars 2015, dans le cadre de la « Journée Découverte » franco-allemande, les élèves du Fontane Gymnasium de Rangsdorf ont fait la visite du Ministère fédéral de la Justice et de la protection du consommateur en compagnie de Heiko Maas, Ministre en fonction. Le secrétaire Général de l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse Markus Ingenlath était également présent.

Durant son discours, le ministre a expliqué au groupe d´élèves venu du Brandenbourg sa conception de l´amitié franco-allemande. Originaire de Saarlouis, ville située à la frontière franco-allemande, il a toujours été sensible à la relation entre les deux voisins, qui revêt pour lui une importance historique fondamentale ; sa conscience de la nécessité d´une amitié franco-allemande solide a ainsi toujours été manifeste.

Au cours d´un échange bref mais animé, les élèves ont également pu interroger le ministre notamment sur les thèmes de la démocratie, de la protection des données à l´ère du numérique et de la notion d´Etat de droit.

Grâce à une documentation complète portant sur les tâches et l´organisation du ministère, mais aussi sur les activités du bureau de coopération avec la France et sur les missions du service linguistique, les élèves ont pu s´informer sur la coopération institutionnell franco-allemande et se renseigner sur d´éventuelles orientations professionnelles futures.

Le programme de cette demi-journée qui comprenait aussi une visite guidée des locaux du ministère, s´est ensuite clôturé de manière conviviale par un déjeuner commun

Plus d´informations sur www.journeedecouverte.ofaj.org

Contact :

Christine Heintze

0049-30-288 757 49
heintze@ofaj.org