Cadre
À l’occasion de la fin de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, une rencontre impliquant 500 jeunes (400 jeunes âgés de 18 à 22 ans et 100 scolaires âgés de 15 à 16 ans) sera organisée du 14 au 18 novembre 2018 à Berlin. Autour d’un noyau franco-allemand, l’événement sera élargi à d’autres États-membres de l’Union européenne – notamment d’Europe centrale et orientale – ainsi qu’à des pays membres du Partenariat oriental de l’UE et du pourtour méditerranéen.
Ainsi, après les cérémonies initiées par la France et organisées par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale ayant mis à l’honneur une forte participation de jeunes des deux pays au Hartmannswillerkopf (2014) et à Verdun (2016), une rencontre franco-allemande organisée conjointement se tiendra pour la première fois dans la capitale allemande. Cela soulignera la réciprocité des commémorations entre les deux pays.
Objectifs
L’objectif de la rencontre des jeunes à Berlin est une approche multiperspectiviste quant à la compréhension des événements historiques d’il y a 100 ans ainsi que leurs conséquences sur les sociétés européennes jusqu’ à aujourd’hui. La thématique de la paix en Europe sera aussi importante que les questions sur l’avenir de l’Europe et sur des valeurs européennes. L’OFAJ et ses partenaires mettront à disposition leurs instruments pédagogiques sur la paix, le travail de mémoire et l’apprentissage interculturel. Les participants travailleront dans le cadre de workshops sur le thème général « La paix en Europe pour les 100 ans à venir » ainsi que sur l’éducation à la paix, des tâches artistiques et créatives, des panels de discussions ou des performances.
Le groupe sera composé de 400 jeunes âgés de 18 à 22 ans et de 100 scolaires âgés de 15 à 16 ans (les 100 ambassadrices et ambassadeurs pour la Paix) issus de tous les milieux socio-culturels. L’anglais sera la langue de travail, complété par le français et l’allemand, et le plurilinguisme des participants sera mis à l’honneur : des séquences d’animation linguistique sont prévues afin de sensibiliser les jeunes à l’apprentissage linguistique et de souligner la dimension interculturelle de la rencontre.
À la fin du séjour, les participants rédigeront une déclaration commune, en s’appuyant sur les travaux réalisés par les 100 ambassadrices et ambassadeurs de la Paix, finalistes issus de 100 établissements scolaires (enseignement général et enseignement professionnel) du concours organisé par l’IFA, intitulé « 100 idées pour la Paix ». La déclaration reflétera les souhaits formulés par l’ensemble des 500 jeunes pour la construction d’un avenir de paix pour l’Europe et ses voisins et sera remise à des représentants politiques lors d’une cérémonie publique.
Sélection des participants
Afin de garantir une grande diversité et mixité sociale, les 500 participants seront recrutés dans les domaines de l’éducation formelle et non-formelle, ainsi qu’à travers des associations de la société civile.
Les participants OFAJ seront recrutés à travers un appel à candidatures décentralisé lancé à travers le réseau de partenaires de l’OFAJ. Les 400 participants seront sélectionnés par l’OFAJ et par l’intermédiaire des organisations bilatérales de jeunesse en Allemagne et le réseau d’organisations partenaires de l’OFAJ en France, en Allemagne et en Europe. Ils auront entre 18 et 22 ans et des contingents seront définis afin de respecter le principe des « cercles concentriques » :
Allemagne 30
France 30
UE 170 (dont : Pologne 30)
Pays candidats 70
Pays voisins 100
Les « 100 ambassadrices et ambassadeurs de la paix » de l’IFA seront sélectionnés dans le cadre du concours scolaire « 100 idées pour la Paix » de l’IFA, organisé dans les établissements scolaires enseignant l’allemand en France et le français en Allemagne (établissements du réseau AEFE, des académies et des Länder (dont lesLabel France Éducation), Campus AEFE/ZFA et dans quelques pays d’Europe centrale (Pologne, République Tchèque, Roumanie et Croatie). Il n’y aura pas de contingent de participants par pays afin de respecter le principe même du concours. Ce dernier s’adressera aux élèves du secondaire (écoles générales et professionnelles), âgés de 15 à 16 ans. L’enjeu sera d’élaborer 100 propositions « pour construire un avenir de paix, 100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale ».
La méthodologie du concours scolaire sera basée sur l’organisation de débats d’idées sous la forme de joutes oratoires au sein des établissements, avec un processus de sélection permettant de désigner in fine les 100 ambassadrices et ambassadeurs représentant les 100 établissements.
Les grandes étapes du concours scolaire sont :
- Lancement du concours auprès des établissements (flyers, vidéo, matériel de communication, etc.)
- Inscriptions au concours via une plateforme dédiée
- Travail dans les classes afin de susciter les propositions, de les sélectionner et de désigner l’élève « ambassadrice et ambassadeur de la paix » participant à l’évènement final
- Formation d’un jury qui sera composé de personnalités politiques, intellectuelles et artistiques
- Chaque membre du Jury reçoit 10 propositions pour la Paix. Il en sélectionnera une. Ce sont donc 10 propositions pour la Paix sur les 100, qui seront débattues lors de l’évènement final
Pilotage de l’évènement OFAJ-IFA à Berlin
Le groupe de pilotage est composé du Ministère allemand des Affaires étrangères, de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, de l’Ambassade de France/IFA et AEFE, du Volksbund Deutscher Kriegsgräberfürsorge (VDK, Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes), de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVC, partenaire français du VDK) et de l’OFAJ. Ce groupe fixera les grandes lignes du programme de la rencontre de jeunes et supervisera la mise en œuvre de l’évènement final. Par ailleurs, d’autres institutions et structures de la société civile de France et d’Allemagne sont invitées à participer à l’évènement en tant que partenaires (organisations de jeunesse bilatérales en Allemagne, associations, représentations de la Commission européenne, ambassades, etc.).
Le Ministère allemand des Affaires étrangères prend en charge le financement des préparatifs et de la rencontre à Berlin (y compris les frais de voyage des participants), et la Mission du Centenaire / IFA financera l’organisation du concours scolaire « 100 ambassadrices et ambassadeurs pour la Paix ». L’OFAJ assurera le rôle de porteur de projet sur la rencontre de jeunes à Berlin, en coordination avec l’IFA pour la participation des « 100 ambassadrices et ambassadeurs de la paix » à la rencontre de jeunes.
Points clés du programme
Coordination thématique
Les orientations thématiques sont communes aux deux projets. Une étroite concertation est prévue sur les thématiques du concours scolaire et celles qui seront traitées dans le cadre des ateliers pédagogiques durant l’évènement à Berlin.
Rôle des 100 lycéens
Les 100 finalistes du concours scolaire auront travaillé depuis plusieurs mois sur les thématiques au sein de leurs établissements et en auront largement débattu avec leurs camarades de classe. Ce travail de préparation sera mis en avant dans le cadre de la rencontre à Berlin : les jeunes lycéens alimenteront les ateliers pédagogiques de leurs connaissances et recherches thématiques.
Cérémonie de clôture commune
Le point culminant de la rencontre de jeunes sera la cérémonie de clôture en présence de représentants politiques de haut rang de France, d’Allemagne et, le cas échéant, de l’Union européenne. Ce sera non seulement l’occasion de présenter et de remettre 10 propositions issues des « 100 idées pour la Paix » aux responsables politiques, mais aussi de mettre en avant les résultats des travaux menés par l’ensemble des 500 jeunes durant la rencontre.
Contact :
DFJW : Isabel Schäfer, schaefer@dfjw.org, tél : + 49 30 288 757 67
IFA : Myriam Grafto, myriam.grafto@diplomatie.gouv.fr, tél : +49 30 590 03 92 07
Pour vous inscrire en tant que participant, veuillez cliquer ici.
Pour vous inscrire en tant qu'animateur, veuillez cliquer ici.