Mené par les Instituts Goethe de Nancy et de Strasbourg et le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne (Berlin), le programme de résidences ALLER & ZURÜCK est soutenu par l’OFAJ (l’Office franco-allemand pour la Jeunesse), la DRAC Grand Est et le Centre français de Berlin.


Découvrir d’autres cultures, se confronter à d’autres réalités, nourrir son imaginaire, se placer sous d’autres regards avec de nouvelles perspectives, enrichir son parcours en franchissant des frontières, qu’elles soient culturelles, géographiques, artistiques : Voilà ce que propose aux jeunes artistes de la région Grand Est et des Länder de Berlin, Brandebourg, Saxe et Saxe-Anhalt le programme franco-allemand de résidences croisées ALLER & ZURÜCK.



Le programme 2022 propose deux résidences :


  1. Une première résidence de quatre mois à Berlin pour un·e artiste résidant dans le Grand Est qui sera accueilli·e au Künstlerhaus Bethanien.

  2. Une seconde résidence de quatre mois à Mulhouse pour un·e artiste résidant à Berlin, dans le Brandebourg, en Saxe et en Saxe-Anhalt. La structure d’accueil est Motoco Mulhouse, en coopération avec la Kunsthalle Mulhouse.

Ces résidences s’adressent à des artistes émergent·e·s à partir de 25 ans dont la discipline entre dans le champ des « arts visuels » : peinture, dessin, photographie, arts graphiques, vidéo, sculpture, installation.


Informations et formulaire de candidature sur le site du Goethe Institut