*Volontariat Franco-Allemand (VFA)


Cycles de formations


A la rentrée 2022, quinze cycles de formation se dérouleront en partie en parallèle et pourraient être répartis comme suivant (prévisionnel) :


  • 5 cycles secteur scolaire (VFAES)

  • 1 cycle secteur enseignement supérieur (VFASUP)

  • 3 cycles secteur social (VFA Social A, B et C)

  • 3 cycles secteur écologique (VEFA I, VEFA II, VEFA III)

  • 1 cycle secteur sport, collectivités territoriales et à l’OFAJ

  • 2 cycles secteur culturel (VFA Culture I et VFA Culture II)

Le nombre exact de groupes de séminaire dépendra du nombre final de tandems sélectionnés par secteur. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en cas d’annulation d’un groupe de séminaire, due par exemple à un nombre insuffisant de volontaires, aucune indemnité ne sera versée par l’OFAJ.


Le Volontariat Franco-Allemand offre une formation commune de 25 jours de séminaire d’accompagnement pédagogique aux volontaires d’Allemagne et de France pour 10 mois de Service Civique dans les secteurs scolaire et de l’enseignement supérieur et de 12 mois dans les autres secteurs.


Pour chaque cycle, nous avons besoin de quatre formatrices ou formateurs :


De bonnes connaissances dans la langue du partenaire sont requises.


(VFA Sport-AFCCRE-OFAJ)


Les formatrices et formateurs s’engagent à encadrer l’ensemble du cycle de formation réparti sur les 10 ou 12 mois du Service Civique en 4 blocs de séminaire d’une semaine.


Les formations (25 jours au total) s’organisent alternativement en France et en Allemagne pour des durées équivalentes :


  • 6 ou 7 jours de formation au départ début septembre (séminaire d’introduction)

  • 6 ou 7 jours première évaluation de mi-parcours mi-novembre/ début décembre (séminaire intermédiaire I)

  • 6 ou 7 jours seconde évaluation de mi-parcours en mars/avril (séminaire intermédiaire II) et enfin

  • 6 ou 7 jours d’évaluation finale et d’aide au projet d’avenir des volontaires (séminaire d’évaluation)

  • fin juin pour le VFAES + VFASUP et

  • juillet/août dans le VFA associatif ou en collectivité territoriale.

En fonction des mesures sanitaires prises contre la propagation de la Covid-19, certains séminaires de formation pourraient ne pas avoir lieu en présentiel. Il sera alors demandé aux équipes de formation d’adapter les séminaires à un format en ligne.


Le Volontariat Franco-Allemand doit tenir compte dans l’organisation et la réalisation de ses régies directes des mesures prises pour freiner la propagation du Covid-19 dans les deux pays et le cas échéant les harmoniser entre elles. Actuellement, nos séminaires de formation observent la règle des 2G (Genesen oder Geimpft) et sont accessibles aux personnes vaccinées ou guéries du Covid-19.


Nous ne pouvons pas encore prévoir sous quelles conditions de telles manifestations auront lieu en présentiel lors du prochain cycle. Les formatrices et formateurs confirment par leur candidature leur disposition à respecter les règles nécessaires.


La réunion annuelle du pool des formatrices et formateurs du VFA est prévue du 19 au 21 octobre 2022 en France. La présence des formatrices et formateurs du VFA y est fortement recommandée.


L’OFAJ a mis en place avec ses organisations partenaires et ses équipes de formation un référentiel pédagogique précisant les contenus des formations. Sur cette base, les formatrices et formateurs élaborent en accord avec l’OFAJ et les organismes agréés le déroulement et le contenu des séminaires. Chaque séminaire compte entre 22 et 32 volontaires (soit 11 à 16 tandems franco-allemands).


 


Conditions financières


Un contrat d’honoraires est signé entre l’OFAJ et les formatrices et formateurs. Le paiement des honoraires se fait après le séminaire sur facture (statut auto-entrepreneur par exemple).


Un cycle de séminaire comprend 25 jours de formation (le jour d’arrivée et de départ sont comptabilisés chacun comme une demi-journée pour les séminaires en présentiel) rémunérés à 260€/jour HT. A cela s’ajoutent par cycle quatre jours rémunérés pour la préparation/l’évaluation.


Lors des séminaires en présentiel, les frais de voyage et de séjour pourront être pris en charge (le cadre sera précisé avant le début du cycle). Ces frais ne pourront pas être pris en charge lors de séminaires en ligne.


 


Candidature 


Vous pouvez répondre à cet appel à candidatures jusqu’au 31 mars 2022 en remplissant ce formulaire en ligne. Pour toute question, merci de vous adresser à : volontariat@ofaj.org.