Comment évoquer avec les jeunes les terribles événements liés aux guerres en France, en Allemagne et en Bosnie-Herzégovine dans le but de contribuer ensemble à un avenir pacifique ?

À l'approche du 80ème anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane, au cours duquel 643 habitants ont été assassinés par les forces d'occupation allemandes le 10 juin 1944, se pose la question de savoir comment le souvenir de ces terribles événements de guerre peut être entretenu dans le travail de jeunesse en France, en Allemagne, en Bosnie-Herzégovine et au-delà. A cette occasion, l'Office franco- allemand pour la jeunesse (OFAJ) et la Fondation Mémoire, Responsabilité et Avenir (Stiftung Erinnerung, Verantwortung und Zukunft, ou EVZ) organisent un séminaire à Oradour-sur-Glane et Limoges du 2 au 6 juillet 2024 en coopération avec le Regional Youth Cooperation Office (RYCO) et le Centre de la mémoire Oradour-sur-Glane (CMO).

Le massacre d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944 et les crimes de guerre qui ont suivi, comme à Srebrenica en juillet 1995, laissent de profondes cicatrices dans la mémoire des populations concernées. La question de savoir si et comment le souvenir d'événements aussi traumatisants doit être entretenu dans le cadre de rencontres internationales de jeunes ouvre un champ de discussion complexe. Pourquoi devrions-nous nous pencher sur les chapitres particulièrement douloureux de notre histoire dans le cadre de rencontres internationales de jeunes ? Cette réflexion peut-elle contribuer à la pédagogie de la paix ? Si oui, comment ? Qu'est-ce qui est important et utile d'un point de vue pédagogique ? Quelles sont les approches méthodologiques et pédagogiques qui s'y prêtent ?

Avec des professionnels du travail international de jeunesse, des pédagogues de mémoriaux et lieux de mémoire et des historien.nes de France, d'Allemagne et de Bosnie- Herzégovine, nous souhaitons nous pencher sur ces questions dans ce lieu chargé d'histoire qu'est Oradour-sur-Glane. Nous souhaitons discuter de vos expériences sur ces sujets ainsi que des méthodes et approches pédagogiques innovantes pour les aborder. De plus, une visite du village martyr et du Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, accompagnée par des membres du service éducatif du Centre, est prévue. L'objectif est d'offrir à des experts de différents domaines et différents pays un espace d'échange sur la pédagogie de la mémoire et de mise en réseau.

Le programme se déroulera en anglais avec la possibilité d’une traduction vers le français, l’allemand et le bosniaque/croate/serbe.

Nous vous invitons cordialement à participer cet échange ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 juin.

OBJECTIFS

  • Stimuler l'échange professionnel sur la pédagogie de la mémoire.
  • Sensibiliser à la diversité des formes du travail de mémoire.
  • Mettre en réseau les acteurs qui souhaitent mener des projets sur ce sujet dans les années à venir.
  • Présenter des outils pédagogiques innovants, comme la boîte à outils « Guerre(s) en Europe. Expérience partagée, mémoire commune ? – Allemagne, France, Bosnie-Herzégovine » ou le nouvel outil numérique Cartorik, et échanger sur leur utilisation dans différents contextes.
  • Rassembler/partager des ressources pédagogiques / des expériences.
  • Élaborer des recommandations.

INSCRIPTION

  • Lieux et dates :
    • Lieux du séminaire : Centre de la mémoire d’Oradour et Hôtel Kyriad, Limoges
    • Hébergement à Limoges
    • Dates : du 2 au 6 juillet 2024
    • Langue du séminaire : anglais avec la possibilité d’une traduction vers le français, l’allemand et le bosniaque/croate/serbe
  • Groupe cible :
    • Professionnels du travail de jeunesse, pédagogues travaillant dans les mémoriaux, historien.nes résidant en France, en Allemagne et en Bosnie-Herzégovine.
    • Compétences an anglais : intermédiaire
    • Le nombre de participants est limité à 10 personnes par pays.

L’OFAJ prend en charge les frais de séjour (hébergement en chambre double, pension complète), les frais de programme ainsi que les frais de transport (arrivée et départ de Limoges) jusqu’à un montant maximum de 200 euros pour les participants venant de France. L’arrivée se fera le mardi 2 juillet jusqu’à 19 heures à Limoges, le départ le samedi 6 juillet après le petit-déjeuner de Limoges. La présence des participantes et participants est requise pour toute la durée de la rencontre.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire sur notre site Internet : https://www.ofaj.org/formulaire/memoire-des-guerres-en-europe

Merci de vous inscrire avant le 11 juin. Le nombre de places est limité à 10 personnes. Si le nombre d'inscriptions dépasse le nombre de places disponibles, l'équipe fera un choix en se basant sur les informations fournies dans le formulaire d'inscription. Une fois la période d'inscription terminée, vous recevrez une confirmation de votre participation.

Nous vous informerons à partir du 14 juin si votre inscription a pu être prise en compte.

CONTACT

Anne Schindler (chargée de projet « Mémoires vivantes »)

Tel. : +49 30 288 757 66

E-Mail : schindler@dfjw.org

Office franco-allemand pour la Jeunesse Molkenmarkt 1, 10179 Berlin

Organisé par l'OFAJ et la EVZ

En coopération avec le centre de la mémoire Oradour-sur-Glane et RYCO