Les rencontres internationales de jeunes, l’éducation européenne et les initiatives pour la paix sont imbriquées. Elles permettent à la jeunesse européenne de s’engager pour la protection des droits humains et de la démocratie, et de réagir à ce qui se passe autour d’eux. Pour les jeunes, l'Europe représente une chance extraordinaire de construire leur avenir personnel, professionnel et collectif. C'est justement pour cette raison qu’ils veulent agir pour le projet européen et garantir leur avenir.
Dans le cadre de l'appel à projets « Notre Europe, notre avenir ! », nous pouvons les soutenir ensemble dans cette démarche !
L'appel à projet encourage les rencontres bi- et trinationales de jeunes ainsi que les formations pour les professionnels des échanges internationaux de jeunes, dans l’objectif de :
- transmettre aux jeunes des savoirs et des compétences pour l’engagement civil et
- les processus politiques,
- encourager l'engagement des jeunes en faveur d'une Europe démocratique, libre et pacifique,
- animer le débat sur un ou plusieurs sujets européens ainsi que sur les défis mondiaux qui y sont liés,
- aider les jeunes à comprendre le fonctionnement des institutions (européennes) et les différents échelons de prises de décisions politiques,
- promouvoir la participation de tous les jeunes, y compris ceux qui ont un accès difficile à
- la mobilité,
- transmettre des compétences interculturelles,
- contribuer à la solidarité.
Un projet éligible doit aborder une ou plusieurs des questions clés suivantes :
- L’avenir de l’Europe
- Les jeunes et la paix
- Formation professionnelle et entrepreneuriat
- Développement durable et protection de l’environnement
- Culture et Sport.
Qui peut déposer sa candidature ?
Des associations à but non lucratif, des administrations locales ou régionales, des organisations et associations dans le secteur de l’éducation non formelle pour les enfants et les jeunes adultes, de la culture, des sciences, des médias et du sport. Des établissements scolaires, universitaires et d’enseignement professionnel, ou encore des comités de jumelage qui forment des équipes d’organisation franco-allemande ou trinationales.
Pour des raisons juridiques, la candidature ne peut être déposée que par une structure établie en France ou en Allemagne.
Durée du programme :
- Voir les directives actuelles,
- Dans l’idéal les projets doivent être terminés au plus tard le 15 novembre 2023,
- Pour les projets numériques et hybrides, les journées de programme ne doivent pas nécessairement se succéder, il est néanmoins nécessaire d’expliquer quand et pour combien de temps les jeunes se retrouve en ligne pour échanger et travailler ensemble.
Soutien financier :
Les projets franco-allemands sélectionnés peuvent être financés avec un montant maximal de 15 000 €. Les projets trinationaux peuvent être subventionnés jusqu’à un montant maximal de 20 000 €.
Demande de subvention :
Chaque phase de projet fait l’objet d’une demande de subvention individuel déposée par le partenaire français ou allemand. Le dossier doit être envoyé uniquement par mail à europe@ofaj.org. Le formulaire de candidature se trouvant dans l’appel à projet détaillé doit être accompagné d’un programme prévisionnel. Lors d’une toute première demande, merci de joindre un statut. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 octobre 2023
Contact: europe@ofaj.org, 01 40 78 18 06