Cette initiative est accueillie favorablement dans la plupart des autres pays membres de l’Union Européenne (UE). Dans la perspective des élections européennes de 2019, l’objectif est de mener un débat ouvert et européen pour relever les défis à venir et trouver des solutions adaptées aux attentes de la population européenne.


Les villes jumelées entre la France et l’Allemagne ont fortement contribué à ancrer la relation dans la société civile. Elles doivent rester des lieux privilégiés pour le dialogue, la participation et l’échange. C’est pour cela que l’OFAJ lance un appel aux jeunes – particulièrement celles et ceux qui n’ont jusqu’à présent jamais pris part aux relations franco-allemandes – pour les inviter à s’engager dans les jumelages de villes entre la France et l’Allemagne et à s’impliquer dans les consultations Europe. 


Dans ce cadre, l’OFAJ soutient des projets avec une subvention d’un montant maximal de 1.234 €. La forme du projet, le mode de diffusion, ainsi que son lieu et le nombre de participants peuvent être choisis librement. Par exemple, il est possible de faire subventionner des débats, des tables rondes, des évènements, des expositions ou des productions multimédia où le dialogue des jeunes citoyennes et citoyens sur l'avenir de l’Europe occupe une place centrale. Pour l’OFAJ, le rôle des relations franco-allemandes doit être placé au cœur des projets et il est important que les sujets qui concernent la jeunesse soient mis en valeur.


Les demandes de subvention pour les projets peuvent être déposées par des villes, des communes, des associations et des particuliers.


Les projets doivent être mis en œuvre entre le 15 mai et le 15 octobre 2018. Les demandes de subventions sont à adresser à l’aide du formulaire au plus tard quatre semaines avant le début du projet.


Plus d’informations : staepajum@dfjw.org


L’OFAJ postule avec cette initiative pour le label « France Diplomatie » et elle recommande aux responsables de projets de faire également une demande de labellisation.


Vous trouverez davantage d’informations sur l’initiave française « Quelle est votre Europe ? » à cette adresse.