Quels projets peuvent être soutenus ?


Perte de confiance dans la démocratie et dans l’Europe, défi du réchauffement climatique et bouleversement structurel dans les zones rurales : l’engagement des jeunes en faveur d’un avenir démocratique et durable est plus important que jamais.


Dans le cadre de cet appel à projets, l’OFAJ et la bpb peuvent soutenir différents formats de projets franco-allemands ou trinationaux pour des jeunes de moins de 30 ans. Les projets doivent avoir pour objectif de :


  • sensibiliser à la démocratie et à la participation,

  • renforcer l’engagement et l’action en faveur d’une Europe pacifique, démocratique et durable par et pour les jeunes,

  • faire progresser la participation et la contribution inclusives des jeunes dans les structures démocratiques et les processus de décision politique,

  • transmettre aux jeunes les connaissances et les compétences nécessaires à la formation d’un jugement libre et à l’utilisation des médias,

  • faciliter l’accès à la mobilité pour toute la jeunesse, en particulier celles et ceux ayant moins d’opportunités.

Un projet éligible doit aborder un ou plusieurs des champs d’intervention privilégiés :


  • La démocratie, l’État de droit et les droits humains

  • L’écoresponsabilité et la préservation du climat

  • Les zones rurales et les régions marquées par des difficultés structurelles

Qui peut déposer une demande ? 


Structures éducatives, fédérations de jeunesse, organisations et associations dans les secteurs de l’éducation des enfants, des jeunes et des adultes, de la culture, du sport, des sciences et des médias. Les projets peuvent également être portés par des établissements d’enseignement général et professionnel, des universités ainsi que des comités de jumelage et des collectivités territoriales.


Pour des raisons d’ordre juridique, la candidature ne peut être déposée que par une structure dont le siège se trouve en France ou en Allemagne.



Durée du programme :


Le projet doit durer au minimum deux jours et peut s’étendre sur plusieurs mois. Il doit être clôturé avant le 31 décembre 2023.



Soutien financier :


Les projets franco-allemands sélectionnés peuvent être subventionnés à hauteur de 15 000 € maximum. Les projets trinationaux peuvent être subventionnés jusqu’à un montant maximal de 20 000 €.



Demande de subvention :  


Une demande de subvention individuelle doit être soumise pour chaque phase du projet via le formulaire de demande de subvention. Ce sont les partenaires qui décident si la demande est déposée du côté français ou du côté allemand.


Les demandes de projet doivent être envoyées au plus tard un mois avant le début du projet, exclusivement par e-mail, à l’adresse suivante : staudt@dfjw.org. Les porteurs de projets et organisations qui adressent habituellement leurs demandes à une centrale de l’OFAJ ont l’obligation de signaler à celle-ci leur participation à cet appel à projets. Pour les projets qui se déroulent entre mai et juin, la demande peut être soumise au plus tard un jour avant le début du projet.


Consultez les Directives de l’OFAJ et les dérogations en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023 avant de déposer votre demande !


Appel à projets : Lien vers l’appel à projets


Contact : staudt@dfjw.org


Exemples de projets :


Voici une sélection de projets franco-allemands et trinationaux soutenus dans le cadre de l’appel à projets « La démocratie : c’est pour aujourd’hui ! »


Date limite de dépôt des dossiers : 31 octobre 2023