Le prochain débat en ligne aura lieu le jeudi 27 mai 2021 de 17h à 18h30. Il réunira 60 jeunes, des influenceuses et influenceurs et des spécialistes du sujet. L’OFAJ organise cet événement en partenariat avec le magazine en ligne Cafébabel et les associations Peuple et Culture, Atout-Diversité et Europa-Direkt e. V.
Nous recherchons en France et en Allemagne des organismes d’éducation non formelle, des établissements d’enseignement scolaire et/ou professionnel. Leur mission est d’accompagner un ou plusieurs groupes. Chaque groupe est composé d’un maximum de cinq jeunes de 16 à 22 ans. Au total, 60 personnes maximum pourront participer (30 jeunes de France et 30 d’Allemagne). Ce débat est ouvert également aux jeunes individuels.
Les élections régionales françaises prévues en juin inaugurent une longue séquence électorale : elles seront suivies par les élections fédérales allemandes en septembre, puis par les élections présidentielle et législatives en France au printemps 2022. Dans cette optique, l’OFAJ souhaite donner la parole aux jeunes et les impliquer dans les processus de décisions politiques.
Ce deuxième débat en ligne portera sur les « fake news » et leur impact sur la démocratie. La dernière élection présidentielle américaine a permis de mettre en lumière les conséquences des fausses informations sur la société et la formation de l’opinion politique. En effet, lors des campagnes électorales, les « infox » se propagent rapidement sur les réseaux sociaux. Leur risque est de favoriser l’émergence d’opinions radicales.
Profil des participantes et participants :
- Âge : 16 à 22 ans
- Domicile : France
Conditions de participation :
- Sont éligibles : les associations de jeunesse et d’éducation populaire, les fédérations, les porteurs de projets, les établissements d’enseignement scolaire et/ou professionnel. Les structures doivent déposer leur candidature par groupe de max. cinq jeunes et d’une personne référente. Tout jeune motivé peut également y participer à titre individuel.
- La participation est ouverte à toutes et à tous. Il n’est pas nécessaire de parler allemand : l’ensemble des débats seront en français ou traduits en français.
- Date limite de candidature : 19 mai 2021
Les structures et les jeunes individuels s’engagent à :
- Pour les séances de préparation, prévoir un appareil pour se connecter à Internet par personne – dans la mesure du possible.
- Pour le débat du 27 mai, mettre à disposition une salle d’accueil pour le groupe avec le matériel technique adapté (appareil pour se connecter à Internet, caméra, écran, micro).
En outre, les structures doivent :
- Désigner une personne référente (en charge de l’animation ou de l’enseignement) afin de garantir la dimension pédagogique.
- Assurer la communication avec l’OFAJ et ses partenaires.
- Mettre en place le planning ci-dessous :
Planning
– Jeudi 20 mai 2021 16h00-18h30
Préparation des jeunes dans leurs structures locales : rencontre avec les jeunes de France et d’Allemagne et l’équipe d’animation.
- Identifier les thèmes du débat
- Répartir les jeunes en trois groupes franco-allemands ; chaque groupe aborde un thème différent
Temps de travail préparatoire asynchrone en dehors des séances en ligne
– Mardi 25 mai 17h00-18h30
- Atelier en trois groupes franco-allemands par thème
- Nomination de porte-paroles en fonction du format pour le débat
- Préparation d’une présentation pour le débat du 27 mai
– Jeudi 27 mai de 17h à 18h30
Tenue du débat en ligne
– Jeudi 3 juin 2021 16h00-18h30
Évaluation et perspectives en groupes franco-allemands
L’OFAJ peut prendre en charge les frais suivants :
- Frais de repas et de déplacement des jeunes et de la personne référente (entre le lieu de résidence et la structure d’accueil)
- Frais de location de matériel technique (ordinateur, écran, projecteur, caméra)
Contact :
Annaïg Cavillan
Bureau « Communication et Événements »
Formulaire de candidature