S'il est un sujet qui anime les jeunes d'aujourd'hui, c'est le réchauffement climatique. Ils sont de plus en plus nombreux à s'engager pour la protection de l'environnement et à se mobiliser pour le développement durable. Les dernières catastrophes dû aux intempéries que nous avons dû observer en Allemagne, en France et en Europe, soulignent l’importance de l’engagement et de la volonté des jeunes d’agir, chacune et chacun à son niveau, pour sauver l’humanité et la planète.


Déterminé à soutenir les jeunes dans leur engagement, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) réédite pour 2022 l’appel à projets « Prends ta planète en main ! », lancé en 2020. L’OFAJ est convaincu que les actions émanant de la société civile jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En outre, l'investissement politique et sociétal des jeunes générations permet de renforcer la cohésion sociale et intergénérationnelle.


Convaincu de l'impact positif de la mobilité internationale sur l'intégration sociale et professionnelle des jeunes, l’OFAJ souhaite s’adresser davantage à celles et ceux éloignés de la mobilité et les aider à faire face aux défis du développement durable, du changement climatique et de l'avenir de la planète. L’OFAJ accordera en conséquence dans le cadre de cet appel à projets une attention particulière à la diversité du public cible. 


Dans le cadre de cet appel à projets, 20 contributions pourront être sélectionnées en 2022 par un jury franco-allemand. L'OFAJ leur accordera une subvention forfaitaire. Dans un souci de cohérence avec la durabilité et la lutte contre le réchauffement climatique, l'OFAJ a mis tout en œuvre pour traiter les demandes de manière numérique.



Porteurs de projets


Les projets pourront être déposés:


  • Collectivement par des institutions, des associations de jeunes, des organisations et associations de l'éducation de la jeunesse ainsi que des adultes du monde de la culture, du sport, de l'économie, des médias, des établissements scolaires et de l'enseignement supérieur et de la formation, des comités de jumelage ou des collectivités territoriales ;

  • Individuellement par des jeunes à partir de 18 ans.

Objet de l'appel à projets et conditions de financement


  • Peuvent participer des enfants, des adolescents, des jeunes adultes ou des multiplicatrices et multiplicateurs souhaitant se consacrer activement et de manière constructive aux thèmes du réchauffement climatique et/ou du développement durable.

  • Les formats et les contenus des projets sont libres. Il peut par exemple s'agir de conférences, de séminaires, d'activités culturelles, de formats hybrides ou virtuels ou d'un échange de jeunes. Les projets doivent présenter des actions innovantes pour protéger l'environnement au niveau local, régional ou européen.

  • Avec cet appel, l'OFAJ souhaite promouvoir des projets franco-allemands, trinationaux et multilatéraux (si liés sur le plan géographique). Ces projets doivent être mis en œuvre de manière créative et tendre à toucher un public aussi large que possible. Cela vaut particulièrement pour les enfants, adolescentes et adolescents et jeunes adultes encore non familiarisés à la question de la lutte contre le réchauffement climatique.


Remarque : Aucun financement ne sera envisagé pour un projet en cours. Les activités liées à d’autres programmes doivent être clairement définies.




Critères de sélection


Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants :  


  • THÈME : Le contenu des projets devra porter sur le réchauffement climatique, le développement durable et les jeunes.

  • GROUPE CIBLE : Le projet devra s’adresser davantage à des participantes et participants n’ayant pas encore eu d’expérience de mobilité et qui sont peu familiarisés avec le thème de l’environnement.

  • RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT : La préparation et la réalisation du projet devront être aussi respectueuses du climat que possible et s'intégrer dans le projet. L'aspect « lutte contre le réchauffement climatique » devra par exemple être pris en compte lors du choix des options de transport, d'hébergement ou de repas. Dans la mesure du possible, il faudra éviter l'utilisation de matériaux jetables et sources d'énergie fossile.
    Les surcoûts (par ex. voyage en train plus cher qu'en avion) devront être précisés dans le plan de financement afin que la subvention puisse être ajustée en conséquence.

  • CRÉATIVITÉ ET INNOVATION : Les projets devront proposer de nouvelles approches et méthodes et encourager la créativité des participantes et participants.

  • PARTICIPATION : Les jeunes devront être activement impliqués dans la préparation et la réalisation des projets.

  • IMPACT GRAND PUBLIC : Le projet devra produire un impact au-delà du cercle des participantes et participants par la réalisation d’une vidéo, d’une exposition ou d’une représentation publique par exemple. 


Remarque : Lors des délibérations, le jury respectera un équilibre entre les divers formats et contenus des projets et entre les différentes zones géographiques.




Relations publiques


La demande de subvention devra apporter des éléments précisant comment on souhaite communiquer sur le contenu du projet et valoriser le soutien apporté par l’OFAJ.
En cas de réponse positive, les porteurs de projet devront rendre public leur projet (réseaux sociaux, presse etc.). L’OFAJ pourra apporter, le cas échéant, son soutien dans la stratégie de communication.



Financement et réalisation


Le taux de subvention maximal de l’OFAJ ne pourra pas dépasser 14 000€ par projet.


Les projets sont financés sur une base forfaitaire. Le montant de la subvention est déterminé en fonction du plan de financement soumis et des fonds disponibles. Une subvention à 100 % ne peut pas être garantie.


L’OFAJ encourage vivement les porteurs de projets à rechercher d’autres financements (organisations, fondations, entreprises etc.) tant que la visibilité de l’OFAJ est assurée.


La préparation tant conceptuelle que pratique, l’exécution et l’évaluation des projets relèvent de la responsabilité des porteurs de projet. L’OFAJ peut apporter son expertise le cas échéant.



Procédure de demande, durée du projet et délais


Les candidatures sont à soumettre avant le 1er décembre 2021. Les porteurs de projets seront informés de la sélection du jury au plus tard le 15 janvier 2022. Le projet devra se dérouler entre le 1er février et le 15 décembre 2022.


Les candidatures doivent obligatoirement être soumises en format numérique via ce formulaire en ligne. Les candidatures par voie postale ne seront pas acceptées.


Les projets seront sélectionnés par un jury franco-allemand.


Tous les porteurs de projets, qui adressent habituellement leurs demandes à une organisation centrale de l’OFAJ, s’engagent à informer cette organisation centrale de l’envoi de leur candidature.


Dans le cas d'un projet commun impliquant plusieurs partenaires, une seule demande regroupant les noms de tous les partenaires doit être déposée.


Toute modification apportée au projet devra être communiquée à l'OFAJ.


Si la proposition de projet n’est pas sélectionnée, les participants peuvent demander une subvention en suivant la procédure standard de l'OFAJ conformément aux Directives (Directives 2019).



Evaluation et décompte


Les documents suivants devront être transmis à l’OFAJ au plus tard deux mois après la fin du projet :


  • Formulaire de décompte en original et signé

  • Listes des participantes et participants et de l'équipe d'encadrement subventionnés, dûment remplies et signées

  • Liste des justificatifs dûment remplie et signée

  • Rapport détaillé sur la réalisation du projet qui portera particulièrement sur les résultats obtenus, l'évaluation et la qualité du projet

  • Programme détaillé du projet

  • Justificatifs relatifs à la mention du soutien accordé par l'OFAJ et aux mesures de communication (presse, publications, lettre d'information, etc.)

Pour toute question concernant cet appel à projets, merci de contacter :


Anne Gainville


Téléphone : +33 1 40 78 18 30


E-mail : gainville@ofaj.org