Quel est le rôle de l’OFAJ ?
L’OFAJ apporte son soutien aux projets d’échange de jeunes entre la France et l’Allemagne sous diverses formes :
- échanges scolaires et universitaires ;
- jumelages et partenariats régionaux ;
- rencontres sportives et culturelles autour du théâtre, de la musique ou de la protection de l’environnement ;
- cours de langue ;
- stages et échanges professionnels ;
- bourses pour séminaires professionnels et travaux de recherche.
L’OFAJ encourage par ailleurs les rencontres trinationales entre jeunes issus de pays de l’Europe centrale et orientale, de l’Europe du Sud-Est et du pourtour méditerranéen grâce à des fonds spéciaux mis à disposition par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Travaillant selon le principe de subsidiarité, l’OFAJ coopère avec un grand nombre de partenaires, institutions et porteurs de projets. Il se donne pour mission :
- d’intensifier la coopération franco-allemande ;
- de promouvoir l’apprentissage interculturel ;
- de transmettre des compétences clés pour l’Europe ;
- d’éveiller l’intérêt pour la langue du partenaire ;
- de renforcer la participation des jeunes ;
- de faciliter l’accès de tous les jeunes aux programmes de mobilité ;
- d’associer d’autres pays aux expériences acquises dans le cadre des échanges franco-allemands de jeunes et du travail de mémoire et d’éducation à la paix.
De ces objectifs découlent de nombreux principes qui régissent les activités et les modalités de subvention de l’OFAJ. Il importe notamment que les projets d’échange reposent sur la réciprocité et bénéficient d’un encadrement pédagogique.
L’OFAJ veille en outre à simplifier autant que possible les procédures de demande de subvention, en limitant les formalités administratives. Il souhaite ainsi apporter un soutien pratique à l’engagement des particuliers et des structures partenaires.
Afin de garantir et d’améliorer la qualité des échanges pour les relations franco-allemandes et pour les participantes et participants, l’OFAJ procède régulièrement à une évaluation de ses programmes et méthodes afin de les optimiser.
Comment l’OFAJ fonctionne-t-il ?
L’OFAJ est une organisation internationale autonome. Il est placé sous l’égide d’un Conseil d’administration co-présidé actuellement par Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Lisa Paus, ministre allemande de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse. Le Conseil d’Administration est assisté d’un Conseil d’Orientation.
Le Secrétariat général, organe exécutif du Conseil d’administration, est dirigé par un tandem franco-allemand : Anne Tallineau, nommée le 1er janvier 2020 et son homologue allemand Tobias Bütow, qui a pris ses fonctions le 1er mars 2019. Une centaine de collaboratrices et de collaborateurs travaille au sein de bureaux binationaux répartis entre Paris, Berlin, Sarrebruck et Strasbourg.
Cinq faits sur l’OFAJ
- Finances : l’OFAJ finance ses activités et ses subventions à partir d’un fonds commun alimenté à parts égales par l’État français et l’État allemand.
- Budget : en 2019, le budget de l’OFAJ s’élevait à près de 30 millions d’euros.
- Rencontres : depuis sa création en 1963, l’OFAJ a permis à près de 10 millions de jeunes de participer à environ 400 000 programmes de mobilité.
- Échanges : chaque année, l’OFAJ soutient en moyenne 8 000 rencontres (4 700 échanges de groupes et près de 3 300 programmes d’échange individuels).
- Égalité des chances : un cinquième des jeunes prenant part aux programmes de l’OFAJ ont difficilement accès aux offres de mobilité.