A l'occasion de leur visite conjointe à Tbilissi le 24 avril 2014, les ministres des Affaires étrangères français et allemand, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier ont souligné respectivement l'importance des rencontres et des échanges multilatéraux de jeunes pour soutenir le processus de rapprochement de l‘UE à la lumière de la signature de l'accord d‘association. L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a ensuite été invité à augmenter la réalisation de rencontres de jeunes avec la Géorgie. Le projet «L’UE, son Partenariat oriental et la Géorgie» est organisé par l’Europäische Akademie Otzenhausen, le CIFE et la Youth Association DRONI, en coopération avec l'OFAJ.
Le premier séminaire se concentre sur la situation politique, économique et social actuelle dans les pays et se consacre à L’Union européenne et son Politique de voisinage. Le programme se penchera sur les facteurs géopolitiques de la crise actuelle du Partenariat oriental de l'UE et vise à identifier les possibilités d'adopter des approches politiques non-violentes afin de désamorcer les problèmes rencontrés par cette région et par l'Europe dans son ensemble.
25 ans après la chute du mur de Berlin et la fin du rideau de fer, les jeunes de France, d'Allemagne et de Géorgie et se réuniront pour analyser et discuter de l'avenir de l'Europe; la relation entre l'Union européenne et l‘Europe de l‘Est, et en particulier les perspectives politiques de la Géorgie dans le sillage de la guerre en Ukraine. Le séminaire fournit une plateforme pour le dialogue trilatéral de jeunes citoyens européens sur les initiatives et les programmes concrets et les possibilités de participation des jeunes.