Pendant 60 ans, l’OFAJ s’est souvent positionné à l’avant-garde. Aujourd’hui encore, l’OFAJ entend prendre ses responsabilités en se faisant le porte-voix des préoccupations des jeunes. Puisque nous voulons que les échanges soient toujours rendus possibles dans 60 ans, nous devons repenser le format des rencontres et en faire un atout pour renforcer l’engagement écologique. Face au plus grand défi de notre temps, nous apportons une attention croissante à la responsabilité environnementale et à la neutralité carbone dans le cadre des échanges franco-allemands de jeunes.
Vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement
Depuis sa création, l’OFAJ place la mobilité au cœur de son action, car le succès de l’apprentissage interculturel passe par l’immersion dans le pays partenaire. Or la mobilité est bien souvent source d’émissions de carbone. L’OFAJ se voit ainsi confronté à la difficulté de concilier ces deux responsabilités. Faut-il limiter les déplacements au risque de priver les jeunes d’expériences enrichissantes ? Ce n’est pas l’approche de l’OFAJ. En revanche, il fait la promotion d’une mobilité respectueuse de l’environnement en tirant parti de la proximité géographique entre la France et l’Allemagne. Nous souhaitons mettre en avant les bonnes pratiques, car voyager n’est pas forcément source de dégâts pour l’environnement.
La mobilité et l’environnement
90 % des émissions de gaz à effets de serre d’une rencontre de jeunes sont liées au transport. C’est pour cela que la mobilité se doit d’être plus respectueuse de l’environnement dans le cadre des projets d’échange. Cela passe par une prise de conscience. L’OFAJ veut donc limiter l’empreinte carbone des rencontres franco-allemandes de jeunes.
C’est pour cela que le Conseil d’orientation et le Conseil d’administration de l’OFAJ ont adopté de nouvelles dispositions dans ses Directives (article 1.4), afin d’inciter à choisir des modes de transport, comme le bus et le train, qui permettront de limiter l’empreinte carbone de la rencontre. Pour cela, l’OFAJ propose l’outil en ligne « Dekarbo », qui permet de calculer les émissions de CO₂ générées dans le cadre d’une rencontre de jeunes. Dekarbo propose d’ailleurs des ressources et des recommandations sur la manière de planifier et de mettre en œuvre des échanges franco-allemands ou des rencontres trinationales en minimisant leur impact environnemental.
Mais qu’en est-il des rencontres ou des échanges trinationaux, ou en outre-mer, pour lesquels les jeunes n’ont pas d’autres choix que de prendre l’avion ? De tels projets doivent-ils permettre des séjours plus longs afin de renforcer l’apprentissage interculturel sur place ? Ces questions sont soulevées avec nos partenaires et avec des jeunes afin de permettre l’élaboration d’une stratégie pour le climat. L’OFAJ met d’ores et déjà en place des incitations pour permettre aux projets qui nécessitent beaucoup de transports d’aborder et d’encourager l’engagement pour l’environnement et la responsabilité face aux enjeux du réchauffement climatique.
L’organisation des rencontres et des échanges doit rester possible. Notre monde a plus que jamais besoin de compétences interculturelles et de nouveaux liens entre les pays.
Projets en faveur de la neutralité carbone et de la responsabilité environnementale
L’OFAJ soutient et organise des projets destinés à rendre les échanges plus écologiques. Il travaille en étroite concertation avec ses partenaires pour encourager les actions respectueuses de l’environnement et neutres pour le climat, et pour favoriser l’apprentissage mutuel et le partage d’expériences. L’OFAJ s’emploie à faciliter la diffusion de connaissances en mettant à disposition du matériel pédagogique et en proposant des formations et des offres accessibles au plus grand nombre.
Voici quelques projets d’échange destinés à promouvoir l’engagement des jeunes en faveur de l’environnement :
- À l’occasion d’une marche pour le climat, des jeunes prennent part activement à la lutte contre le réchauffement climatique en cumulant les kilomètres dans la nature et en collectant des déchets. L’OFAJ convertit ces kilomètres et la quantité de déchets en dons pour un projet de reforestation franco-allemand. De plus, tout le monde peut participer. La marche pour le climat s’est déroulée en 2023 dans le cadre des 60 ans de l’OFAJ et elle se poursuivra pendant l’année 2024.
Un guide franco-allemand et un appel à projets
- Un écochallenge franco-allemand pour le scolaire afin de sensibiliser les élèves de la 3e à la Terminale au développement durable tout en lançant un défi ludique à la classe partenaire dans l’autre pays (ecochallenge@ofaj.org).
- Le cahier d’activité « En route pour protéger la planète ! » est un outil complet de sensibilisation à la protection de l’environnement dans la vie quotidienne. Les enfants apprennent à prendre soin de l’environnement par des gestes simples et économes.
- Avec le guide franco-allemand « La transition écologique dans les rencontres interculturelles des jeunes », l’OFAJ propose aux organisations partenaires un outil pour faciliter la mise en œuvre de projets d’échange respectueux de l’environnement et du climat.
Ce guide est le fruit d’une collaboration entre la Ligue de l’enseignement et l’association allemande Naturfreundejugend Deutschlands. Il donne des clés pour l’intégration d’une démarche écologique et durable dans l’organisation des rencontres de jeunes et la programmation pédagogique.
- L’appel à projets « Prends ta planète en main » a pour but de soutenir les projets dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique, à la protection de l’environnement et au développement de modes de vie plus durables. Ces projets peuvent s’inscrire dans le cadre d’une rencontre franco-allemande ou trinationale.
« Éco-Aktion », « C’est quand la révolution ? » et Mobidico
- Le concours « Éco-Aktion » invite les structures préscolaires et scolaires de France et d’Allemagne à développer conjointement des projets durables. Les groupes des deux pays mettent en œuvre dans un premier temps leur propre action puis celle des jeunes du pays partenaire.
- Le podcast des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ « C’est quand la révolution ? » aborde des sujets liés au développement durable et donne aux jeunes des idées pour s’engager en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement. Il donne la parole à des personnalités qui s’engagent, comme Cyril Dion, militant, réalisateur et auteur français.
- L’OFAJ s’appuie également sur des outils numériques : il développe actuellement un « impact game » visant à sensibiliser les jeunes sur les conséquences de leurs actions sur l’environnement. Le contenu de l’application linguistique Mobidico sera également complété par des thématiques liées à l’environnement.