Un travail de réflexion basé sur la pédagogie des échanges
L’apprentissage interculturel nécessite des moments de réflexion. Quelles ont été les difficultés rencontrées lors d'interactions avec les participantes et participants de l’autre pays et quelles pourraient en être les causes ? Quels enseignements les participants peuvent-ils en tirer ? Les apprentissages qui en découlent favorisent la compréhension mutuelle. Ce travail de réflexion est facilité lorsqu’il est initié par des tiers.
Pour promouvoir l’apprentissage interculturel l’OFAJ ne soutient donc pas seulement la mise en place de rencontres de jeunes mais également l’organisation de formations pédagogiques pour les animatrices et animateurs. Les jeunes sont ainsi accompagnés dans leurs apprentissages et leurs réflexions – sur les autres et sur eux-mêmes.
Comment favoriser l’apprentissage interculturel
L’OFAJ souhaite approfondir ses connaissances sur les processus d’apprentissages interculturels et les mettre à profit pour les échanges de jeunes. Il procède pour cela à une évaluation des projets de rencontres et recherche les méthodes les plus pertinentes pour favoriser les échanges entre les participants. Ces observations permettent à l’OFAJ d’améliorer en continu les outils et les formats d’échanges existants.
À cet égard, l’OFAJ tient compte de l'évolution des sociétés, aujourd’hui bien plus hétérogènes qu’à l’époque de sa création. Les programmes de l’OFAJ se doivent donc dans leur objectif d'apprentissage interculturel de prendre en compte la diversité et la pluralité culturelle qui est une réalité de notre société actuelle.