Un enrichissement aux multiples facettes pour les citoyennes et les citoyens
Aujourd'hui, la France et l'Allemagne cumulent le plus grand nombre de jumelages de villes et de régions au monde. Cependant, le nombre de jumelages et leur vivacité varient fortement d’une région – ou d'un Land – à l'autre. Dans les territoires les plus éloignés de la frontière franco-allemande, on observe un retard à rattraper, par exemple en Allemagne de l'Est ou dans le sud de la France. L'OFAJ veut contribuer à assurer un équilibre géographique des jumelages de villes et de régions, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Hambourg – Marseille, Magdebourg-Le Havre, la Hesse et la Nouvelle Aquitaine : les jumelages de villes et de régions jouent un rôle essentiel pour faire vivre l’amitié franco-allemande, car ils sont à la portée de tout le monde. Ces projets d’échange sont ouverts à toutes et à tous, aussi bien dans les villes que dans les zones rurales, indépendamment de l’âge, du sexe, du niveau de formation ou des compétences. Les jumelages offrent bien souvent à des jeunes qui n’ont encore jamais eu la possibilité de se rendre à l’étranger une première expérience de mobilité.
Les jumelages et les partenariats régionaux revêtent une importance toute particulière en temps de crise. En cas d’urgence, les jumelages permettent souvent d’organiser une aide immédiate, efficace et sans obstacles bureaucratiques. Ils entretiennent des contacts politiques, économiques, culturels et interpersonnels et développent des projets novateurs dans le domaine de l'éducation et des échanges de jeunes. Ce sont justement les jeunes qui apportent un « vent de fraîcheur » aux jumelages de villes et de régions qui ont fait leurs preuves et qui rendent l'amitié franco-allemande sur place plus solide pour l'avenir.
Promotion des jumelages et des partenariats régionaux
Dans les jumelages et les partenariats régionaux, il ne s’agit pas uniquement de se rencontrer ou d’aborder l’histoire commune. Les participantes et participants ont aujourd’hui l’occasion de s’entretenir sur les enjeux actuels et de découvrir mutuellement l’engagement contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement, ou encore l’engagement social dans le cadre de la stratégie Diversité et Participation de l’OFAJ. Les réseaux permettent aux jeunes qui n'avaient jusqu'à présent que peu ou pas accès aux programmes de mobilité internationale de faire une expérience au plus près de la coopération franco-allemande, de participer au programme et de se développer sur le plan personnel et professionnel.
L’OFAJ soutient les partenariats entre les régions et les villes par des aides financières mais également par l’organisation de formations continues, la mise à disposition de ressources ou des rencontres de réseaux. Les cours de langue et les animations linguistiques ainsi que l’accompagnement par des animatrices et animatrices interprètes peuvent également apporter une valeur ajoutée à l’échange. C'est pourquoi l’OFAJ les accompagne par une aide financière et des formations.
Un pilier fondamental de l’OFAJ
L'idée de faire des projets avec des priorités thématiques telles que l'éducation politique, l'Europe et la démocratie joue un rôle de plus en plus important. L'OFAJ veut motiver encore plus les jeunes à participer activement à la vie de leur propre jumelage et de leur propre région. La création de parlements de jeunes dans les villes jumelées et l'échange entre ces derniers peuvent y contribuer.
L’amitié franco-allemande entre villes jumelées, fruit d’une longue tradition
Le traité d’Aix-la-Chapelle, signé en 2019, vise à renforcer les échanges culturels et sociaux entre la France et l’Allemagne. Dans le même temps, il a été décidé de créer le Fonds citoyen franco-allemand, qui sera mis en place et géré par l'OFAJ. L'une des priorités du fonds citoyen est le jumelage de villes et de régions, afin que les échanges transfrontaliers et intergénérationnels puissent se faire encore plus facilement, sans barrière d'âge.