Les partenaires

L’OFAJ travaille avec un vaste réseau de porteurs de projets. Il peut compter sur le soutien de près de 8 000 partenaires pour mener à bien ses missions. Issus des domaines les plus divers et animés par des personnes aux parcours professionnels et personnels très variés, les partenaires partagent une caractéristique commune majeure : tous ont la volonté de promouvoir la participation des jeunes et d’œuvrer en faveur de l’amitié franco-allemande, de la paix, de la démocratie et de l’échange interculturel. Autre point commun : ils bénéficient tous d’une solide expertise dans le domaine qu’ils représentent, comme le sport, la culture, ou la formation professionnelle. Qu’il s’agisse d’établissements scolaires, d’universités, d’associations, de fédérations, d’organisations ou d’institutions, les partenaires enrichissent l’offre de l’OFAJ en développant de nouveaux projets adaptés aux besoins des participantes et participants.

Cette coopération repose sur le principe de subsidiarité : l’OFAJ reçoit, de la part des gouvernements français et allemand, des fonds qui permettent à ses partenaires de mener à bien des projets.

Les réseaux de partenaires, piliers fondamentaux de la coopération

L’OFAJ a également mis en place des réseaux de partenaires. Des organisations partenaires engagées s’y retrouvent pour échanger sur des domaines spécifiques et se mettre en réseau. À cet effet, l’OFAJ organise régulièrement des rencontres de réseaux afin que les partenaires puissent (mieux) se connaître et renforcer leur coopération.

L’OFAJ coopère actuellement avec les réseaux suivants :

Les réseaux favorisent l’organisation des porteurs de projets

Ils soutiennent par ailleurs l’OFAJ dans ses activités menées au niveau des régions et des Länder. Grâce à leur implantation régionale, les partenaires contribuent à renforcer la visibilité de l’OFAJ et à intensifier leur mise en réseau et le partage d’informations.