L’OFAJ soutient depuis toujours des projets sur l’histoire, le travail de mémoire et la pédagogie de la paix. Il est important de sensibiliser les jeunes de France et d’Allemagne à leur histoire commune et de les amener à s’engager pour leur avenir dans le contexte européen. L'extension des activités de l'OFAJ à d’autres régions d’Europe et du reste du monde, marquées par des guerres et des conflits, donne une place particulière à ce travail.
L’OFAJ soutient le travail de mémoire et l’éducation à la paix par la mise en œuvre d’une multitude de projets. Le recours à des formats modernes et à des méthodes pédagogiques innovantes invite à découvrir l’histoire à travers une expérience interculturelle.
Appréhender le passé
Pour que les jeunes appréhendent leur propre l’histoire et celle des autres, l’OFAJ s’appuie sur les approches suivantes :
- La multiperspectivité et l’apprentissage interculturel offrent un regard croisé sur l’histoire. Cela permet aux jeunes de mieux comprendre l’impact de leur socialisation, de leur culture, de celles des autres et de remettre en question certaines de leurs certitudes.
- Les parcours individuels et les histoires familiales aident les jeunes à prendre conscience qu’ils sont à la fois les produits et les auteurs de leur histoire.
- Les biographies, les témoignages et les visites de lieux historiques permettent de se confronter à l’histoire.
- Le contexte historique de leur lieu d’origine ou du lieu de rencontre leur permet de découvrir à quel point les histoires locales, nationales et mondiales sont liées entre elles.
- L’approche artistique permet aux jeunes d’exprimer leur perception des faits historiques, leurs émotions et de travailler sur des productions communes.
Des projets et des ressources pédagogiques
L’OFAJ soutient le travail de mémoire et la pédagogie de la paix dans l’éducation formelle ou non formelle, en subventionnant des rencontres de jeunes et en proposant des formations
Avec des organisations partenaires, l’OFAJ développe des ressources pédagogiques et soutient des groupes de recherche binationaux et trinationaux desquels émanent des publications scientifiques. L’objectif est de favoriser la transmission de connaissances et de garantir la qualité des projets.
En voici quelques exemples :
- Vade-mecum « L’histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes » par Ludovic Fresse et Ines Grau ;
- V@de-mecum « L’histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes – De l’utilisation des outils numériques » par Ludovic Fresse et Sarah Neis
- Glossaire « Parler de l'histoire et de la mémoire »
- PANORAMA#4 se penche sur la question de savoir pourquoi il est important de parler de la guerre aux jeunes pour promouvoir la paix.
- Projet de recherche « 100 ans après la Première Guerre mondiale – 100 projets pour la paix en Europe »
- Concept pédagogique « Une-deux // Doppelpass » sur le football et l‘histoire en tant qu’outils de formation citoyenne.
Cartorik, la carte numérique des lieux de l’histoire franco-allemands
Comment faire découvrir à la jeune génération toute la diversité de l’histoire franco-allemande et européenne ? L’OFAJ, sous la coordination scientifique des professeurs Corine Defrance et Ulrich Pfeil, a réuni une soixantaine d’historiennes et d’historiens de France, d'Allemagne et d'Europe et propose Cartorik, la carte numérique multimédia des lieux d’histoire et de mémoire franco-allemands.
Comment faire du travail de mémoire avec des enfants ?
Partager, découvrir, se souvenir et comprendre : une rencontre entre des enfants d'Oradour-sur-Glane et de Hersbruck montre à quoi le travail de mémoire avec des enfants peut ressembler.
Grâce à un accompagnement pédagogique et à des activités ludiques, les enfants ont pu concevoir un projet commun sur le thème de la paix et de l'amitié. Les animateurs interculturels ont joué un rôle important en initiant les jeunes à ce thème et en créant un espace rassurant dans lequel les enfants ont pu échanger leurs pensées et leurs sentiments.
Formation franco-germano-algérienne « Pédagogie de la paix : comment aborder le thème de la colonisation/décolonisation dans les rencontres de jeunes ? »
La troisième et dernière phase de la formation est prévue début 2025 en Algérie. Les deux premières phases ont eu lieu en 2022 à Marseille et en 2023 près de Brême.
Youth for Peace
À l’occasion de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, la rencontre internationale de jeunes « Youth for Peace - 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix » a réuni du 14 au 18 novembre 2018 à Berlin des jeunes de 48 pays différents. Ces jeunes venaient de France, d’Allemagne, d’autres pays de l’Union européenne (UE), de pays candidats à l’adhésion à l’UE et de pays voisins au sud et à l’est de l’UE.
Les idées pour la paix qui ont été présentées par les jeunes aux chefs d’État français et allemand.
En 2019 et 2020, le projet « Youth for Peace – Global tools, local action » a réuni des jeunes de 21 pays qui ont poursuivi la réflexion sur les idées pour la paix. Le 8 mai 2020, en pleine pandémie de Corona, une mosaïque de vidéos leur a permis de publier leurs vœux de paix et de solidarité au monde. Le projet a aussi débouché sur 8 vidéos, dans lesquelles les jeunes s’expriment sur la paix, l’histoire et les défis du passé et de l’avenir.
L’OFAJ organise régulièrement des formations franco-allemandes sur le thème de « L’histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes ». Elles sont proposées en coopération avec les associations Rue de la Mémoire et Internationales Bildungs– und Begegnungswerk IBB-Dortmund.