Médias : jeux vidéo, productions audiovisuelles et plateformes en ligne

Educ’ARTE

L’OFAJ apporte son soutien au projet Educ’ARTE qui s’adresse au personnel enseignant et aux élèves. Educ’ARTE est un service franco-allemand de vidéo à la demande qui donne accès à plus de 600 émissions d’ARTE. Documentaires, magazines ou encore films d’animation ont été sélectionnés pour leur intérêt pédagogique et sont proposés en français et en allemand.

Le partenariat entre l’OFAJ et Educ’ARTE permet de didactiser ce matériel audiovisuel pour les cours d’allemand en France et pour les cours de français en Allemagne. Grâce aux modules d’apprentissage Inter@ctions, l’OFAJ enrichit des vidéos proposées sur la plateforme Educ’Arte avec des activités interactives franco-allemandes. Ces modules sont accessibles sur la plaTTform.e Tele-Tandem.

« Demain peut-être » – Websérie sur la pop culture, les sciences et la science-fiction

« Demain peut-être » est une websérie composée de six épisodes sur la pop culture pop, les sciences et la science-fiction. Animée par deux youtubeurs de France et d’Allemagne, Charlie Danger et Phil Hauser, la série est produite par StringTheory et diffusée sur Arte Future. Cliquez ici pour plus d’informations.
 

Magazine pour la jeunesse « EXTRA »

Le magazine trilingue pour la jeunesse « EXTRA » aborde diverses thématiques dont l’environnement, les sorties culturelles et l’actualité politique. La particularité de ce magazine réside dans le fait qu’il est réalisé par des élèves et des étudiantes et étudiants de Metz, Sarrebruck et Esch-sur-Alzette. Les journalistes en herbe abordent l’actualité régionale et culturelle des régions frontalières Sarre/Lorraine/Luxembourg.

Les articles sont imprimés par les quotidiens régionaux Le Républicain Lorrain, Saarbrücker Zeitung et Luxemburger Tageblatt et sont publiés quatre fois par an en complément de leur édition du week-end.

Gamescom avec SpielFabrique

SpielFabrique et l’OFAJ invitent des jeunes de France et d’Allemagne à la Gamescom. C’est l’occasion de jeter un coup d’œil dans les coulisses du secteur international des jeux vidéo. Le plus grand salon mondial du jeu vidéo invite les participantes et participants à découvrir les possibilités de carrière dans le secteur du développement de jeux et à en apprendre plus sur la coopération franco-allemande dans le domaine de la culture et de la création.

Cinéma

Semaine de la Critique au Festival de Cannes

Dans le cadre de sa coopération avec la Semaine de la Critique, l’OFAJ organise un atelier franco-allemand de critique de films pour des élèves de France et d’Allemagne. Pendant plusieurs jours, ces jeunes issus d’horizons divers ont l’opportunité d’assister à des projections de longs et de courts métrages issus de la sélection officielle du festival. Complété par des séminaires sur le cinéma et sur l’écriture de critiques de films, encadrés par des journalistes et des critiques de cinéma, le programme réserve aux participantes et participants une expérience interculturelle unique qu’ils ne seront pas près d’oublier. 

Semaine du film français à Berlin

L’OFAJ est partenaire de la Semaine du film français à Berlin depuis 2017. Le festival propose un programme de haute qualité qui permet de découvrir les dernières créations cinématographiques du paysage francophone. 
La diversité de la sélection permet aux jeunes de découvrir la France grâce des films drôles ou émouvants. La Semaine du film français rassemble des réseaux de salles de cinéma, des équipes enseignantes et pédagogiques, des réalisatrices et réalisateurs ainsi que des artistes de France et d’Allemagne. 
Chaque année, l’OFAJ propose aux élèves des ateliers thématiques qui leur permettent de vivre un échange interculturel et de découvrir le paysage médiatique transfrontalier. 
 

Festival du film francophone de Tübingen / Stuttgart

Depuis 2006, l’OFAJ est partenaire du Festival international du film francophone de Tübingen, qui propose un vaste panorama du cinéma francophone.

Cette coopération a pour objectif d’encourager le dialogue interculturel entre les jeunes de France et d’Allemagne et d’éveiller l’intérêt du public pour le cinéma francophone dans la région. 

Aux côtés d’UniFrance et de la Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg (MFG), l’OFAJ contribue depuis 2016 à l’attribution du Prix d’aide à la distribution, doté de 21 000 euros.
 

Festival international du film de Braunschweig

Depuis 2007, l’OFAJ soutient le Prix Kinema dans le cadre du festival international du film à Braunschweig. Ce prix est décerné par un jury composé de cinq jeunes de France et d’Allemagne qui récompensent un premier film francophone ou germanophone. 

Le prix KINEMA a pour objectif :
 

  • d’instaurer un dialogue entre jeunes cinéphiles de France et d’Allemagne ; 
  • de développer un intérêt mutuel pour la culture cinématographique du pays partenaire  ;             
  • de soutenir de jeunes réalisatrices et réalisateurs et de les associer au dialogue entre les jeunes des deux pays.

Le prix KINEMA bénéficie du soutien du Land de Basse-Saxe, de l’OFAJ, de la région Normandie et du Pôle Image Haute-Normandie.
 

Festival international de cinéma de Marseille

En coopération avec le Festival de Brunswick et le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, l’OFAJ permet à de jeunes lycéennes et lycéens d’Allemagne de participer au Festival international de cinéma de Marseille (FID). Le FIDMarseille propose à un public de 25 000 personnes une sélection de 150 films projetés dans des salles de cinéma ou de théâtre, des bibliothèques, des galeries d’art et des amphithéâtres. 

Théâtre, art, littérature et musique

Cultures d’Avenir

De jeunes artistes résidant en France, en Allemagne et en Espagne sont sélectionnés pour participer à des ateliers organisés à Berlin, Paris et Barcelone. Encadré par des mentors, le programme vise à connecter les participantes et participants et à créer des synergies.

Cultures d’Avenir est organisé en coopération entre le Centre Pompidou à Paris, la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, le Centre de Cultura Contemporània in Barcelona avec le soutien de la Allianz Foundation et de l’OFAJ.

Programme Georges-Arthur Goldschmidt

Le programme Georges-Arthur Goldschmidt s’adresse aux jeunes traductrices et traducteurs littéraires de France, d’Allemagne et de Suisse. Il permet de découvrir le monde de l’édition dans le pays voisin. Les jeunes travaillent ensemble sur leur projet de traduction vers le français ou vers l’allemand dans le cadre d’ateliers animés par des traductrices et traducteurs confirmés.

Ce programme est organisé par l’OFAJ en coopération avec le Bureau international de l’édition française (BIEF), la Foire du livre de Francfort et Pro Helvetia.
 

Paris–Francfort Fellowship pour jeunes éditrices ou éditeurs et libraires

Pendant ce programme de deux semaines, les participantes et participants ont l’occasion de se créer un réseau professionnel en rencontrant des maisons d’édition, des librairies et des centres de distribution à Francfort, Munich, Strasbourg et Paris.

Le Paris–Francfort Fellowship est une initiative de l’OFAJ et de ses partenaires de coopération, le Bureau international de l’édition française (BIEF), la Foire du livre de Francfort et Pro Helvetia.
 

Rock en Seine

L’OFAJ est partenaire du Festival Rock en Seine qui a lieu tous les ans. L’OFAJ a répondu présent au « Let’s Talk Stage », un espace d’échange organisé en partenariat avec le quotidien Libération pour débattre de thèmes qui intéressent la jeunesse. 
 

Fusion Concept Festival

Depuis plus de 10 ans, l’OFAJ est partenaire du Fusion Concept Festival qui a lieu à Paris. En soutenant le festival de hip-hop, l’OFAJ souhaite intensifier les échanges autour des expressions artistiques et aider ainsi à surmonter les barrières linguistiques et culturelles. L’OFAJ organise entre autres des tables rondes, des résidences et des ateliers qui contribuent à favoriser le dialogue interculturel par le biais de la danse. 
 

Longevity Festival

Le Longevity Festival à Strasbourg est une initiative de l’association Longevity visant à promouvoir la musique électronique en France et en Allemagne pour la rendre accessible au plus grand nombre. L’OFAJ soutient ce festival franco-allemand depuis sa création.  
 

NABI : théâtre musical pour la paix  

Organisé par les associations Patrimoine et Histoire et Momo e. V, le Festival NABI (« papillon » en coréen) célèbre la paix et l’amitié en Europe. En 2022, le 150e anniversaire du Fort Rapp à Reichstett était à l’honneur. Des spectacles de danse, de théâtre et de musique ainsi que des projections scéniques sont au programme de ce festival. L’événement est placé sous le haut patronage du Parlement européen et bénéficie du soutien de l’OFAJ.
 

Magazine artistique en ligne Nautile : la créativité sans frontières

Nautile offre un espace d’expression individuelle aux particuliers, aux élèves, aux étudiantes et étudiants, aux artistes et aux équipes pédagogiques de France, d’Allemagne et d’autres pays d’Europe. De la musique à la cuisine, en passant par la chanson, la vidéo, la photographie, le dessin, l’image, le texte, la poésie ou le théâtre, chacun est libre de s’exprimer avec le support qui lui convient. 

Nautile est le fruit d’un projet commun entre l’Université franco-allemande (UFA), le Haut Conseil culturel franco-allemand (HCCFA)ARTE et l’OFAJ. Initié pendant la crise sanitaire, cet espace virtuel est une invitation à partager de manière créative des impressions et des expériences vécues durant la pandémie. Depuis mai 2020, Nautile est ouvert au public et son concept dépasse largement le cadre de la pandémie. 
 

Young Euro Classic

Année après année, le festival Young Euro Classic réunit les meilleurs orchestres de jeunes du monde entier à Berlin, parmi lesquels des musiciennes et musiciens venant de France et d’Allemagne. 

Le partenariat avec Young Euro Classic s’inscrit dans le plan de relance des rencontres internationales de jeunes initié par l’OFAJ pendant la crise sanitaire. 
 

Starke Stücke

Depuis 1994, le festival international « Starke Stücke » présente au jeune public une programmation théâtrale riche et variée dans la région Rhin-Main. Le festival se déroule dans des lieux très divers comme des maisons de quartier, des Maisons des jeunes et de la culture (MJC), des établissements scolaires et des théâtres. Il est placé depuis 2009 sous l’égide de l’initiative KulturRegion FrankfurtRheinMain qui participe à l’organisation du projet.

Dans le cadre de son partenariat de longue date avec « Starke Stücke », l’OFAJ souhaite encourager le dialogue entre les jeunes de France et d’Allemagne et susciter leur intérêt pour le théâtre et l’art du récit dramatique. Le théâtre est en effet un formidable outil pour faire tomber les barrières linguistiques et créer des ponts entre les différentes cultures.
 

Märchenland. À la recherche de racines communes à travers les contes et légendes 

L’OFAJ apporte son soutien au festival franco-allemand « Märchenland ». Des ateliers animés par des conteuses et conteurs professionnels proposent des lectures par des personnalités politiques. « Pantomime narrative » (représentation théâtrale d’un conte), formation à la lecture de contes, ateliers et animations autour du Kamishibai, le conte se présente sous toutes ses formes. 
Pendant deux semaines, des enfants de France et d’Allemagne partent à la découverte de l’univers du conte tout en se familiarisant avec la langue et la culture du pays voisin. Ce festival se termine en beauté par une cérémonie de clôture à Europa-Park, un parc d’attractions situé dans la ville de Rust en Allemagne. 

Éducation citoyenne et démocratie

L’OFAJ et l’agence allemande pour l’éducation citoyenne (bpb) organisent conjointement divers événements et projets visant à développer une culture de la démocratie chez les jeunes de France, d’Allemagne et d’autres pays d’Europe.

 

Sport

L’OFAJ soutient les Jeux Olympiques

En 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. L’OFAJ souhaite raviver l’intérêt pour cet événement en soutenant des projets franco-allemands axés sur le sport. L’OFAJ a lancé à cette occasion un appel à projets particulier en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Deutsche Sportjugend (dsj).

Écologie et développement durable

Le guide franco-allemand « La transition écologique dans les rencontres interculturelles des jeunes » est le fruit d’une coopération avec la Ligue de l’enseignement et l’association allemande Naturfreundejugend. Il fournit aux organisations et aux partenaires des conseils pour concevoir des projets d’échange plus respectueux de l’environnement.

Le Carnet bleu. Projet interdisciplinaire franco-allemand de sensibilisation à l’environnement et à la citoyenneté, à l’interculturel et à la mobilité

Dans le cadre de sa coopération avec la ville de Lille et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Nord, le Goethe-Institut de Lille s’emploie à poursuivre l’action « Le Carnet bleu », initiée en 2013 avec le soutien du Conseil régional des Hauts-de-France. Ce projet invite les jeunes à se pencher sur l’urbanisme durable et la qualité de vie en milieu urbain.

Pour la troisième année consécutive, des élèves de seconde du Lycée Pasteur de Lille et de la 12. Klasse de la Lise-Meitner-Gesamtschule Köln-Porz ont réalisé conjointement un « Carnet bleu » disponible sur la plateforme numérique S-PASS Territoires du CAUE du Nord. Cette édition est consacrée à la thématique de l’eau et aux transformations structurelles.