"Les projets de mobilité franco-allemands et trinationaux"

Les rencontres de jeunes sont proposées directement par l’OFAJ ou par ses nombreuses organisations partenaires. L’OFAJ administre des fonds publics et les utilise pour soutenir des projets de mobilité franco-allemands ou trinationaux. Cela permet de limiter les frais à la charge des participantes et des participants. L’OFAJ souhaite ainsi rendre les séjours pédagogiques à l’étranger abordables pour tous les jeunes de France, d’Allemagne et d’autres pays. Il veille à ce que les enfants et les jeunes qui ont moins accès aux programmes de mobilité puissent, eux aussi, profiter d’une expérience interculturelle.

Des programmes pour tous les goûts

L’OFAJ organise et soutient une grande diversité de programmes d’échange afin de les rendre accessibles au plus grand nombre de jeunes :

  • Situation de vie : dans le cadre scolaire, extrascolaire, universitaire ou professionnel, en formation et pendant bien d’autres étapes marquantes de la jeunesse 
  • Thèmes : sport, culture et musique, écologie et développement durable, questions sociales, histoire et recherche, jumelages
  • Durée : Les projets subventionnés peuvent s’étendre sur une durée de quelques jours à près d’un an.
  • Mission / fonction : Les jeunes peuvent participer à une mobilité avec leur établissement scolaire, dans le cadre d’un stage, pendant leur entrée dans la vie professionnelle, pendant leurs études ou à l’occasion d’un bénévolat.
  • Pays et régions : les échanges entre la France et l’Allemagne peuvent être étendus à un autre pays dans le cadre d’une rencontre dite trinationale. Ce format est ouvert à certains pays d’Europe et, tout particulièrement, aux pays du Maghreb. 

Tu aimerais participer à un projet d’échange ? Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur nos pages dédiées aux enfants, aux jeunes ou aux jeunes adultes. Des informations importantes sont également disponibles sur notre page d’accueil, à destination du personnel enseignant et des organisations partenaires.

Aperçu Teilnehmerinnen des Voltaire-Programms
Teilnehmerinnen des Voltaire-Programms
© Isabelle Morison