L’OFAJ souhaite profiter de ce contexte historique de rapprochement. Les rencontres de jeunes permettent de faire plus connaissance, de développer un sentiment d’appartenance commun et de renforcer la coopération européenne. Ces projets d’échange avec les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) sont subventionnés par l’OFAJ dans le cadre des programmes trinationaux.
Comment définir la tolérance, la solidarité, la démocratie et l’égalité des chances au sein de l’UE ?
Et comment mettre ces valeurs en pratique ? Les rencontres trinationales s’adressent aux jeunes qui s’engagent activement dans la société civile et souhaitent avoir un impact aussi bien dans leur pays qu’à l’échelle européenne. L’OFAJ et ses partenaires leur fournissent les outils nécessaires et transmettent aux jeunes les compétences qui leur permettront d’assurer et de renforcer la stabilité, la paix et l’État de droit en Europe.
L’OFAJ subventionne les rencontres avec ces pays d’Europe centrale et orientale :
Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, ainsi que certains pays du Partenariat oriental de l’UE tels que l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.
Thématiques
Les rencontres trinationales avec des pays d’Europe centrale et orientale doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre leur propre culture et la culture des autres pays. L’OFAJ et ses partenaires adaptent par conséquent les programmes en fonction de la situation des pays d’Europe centrale et orientale qui participent au projet. Toutes les rencontres doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet thématique, être en accord avec les Directives de l’OFAJ, et répondre aux critères du Fonds spécial PECO, mis à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère allemand des Affaires étrangères, lorsqu'une demande de subvention a été déposée pour ce fonds spécial. Il est possible de faire une demande de subvention classique ou de répondre à l’appel à projet PECO.
Les projets éligibles au Fonds spécial PECO pour l’année 2025 doivent prendre en compte au moins l’un des axes thématiques suivants :
- Œuvrer pour l’Europe et promouvoir l’engagement citoyen
- Protéger l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique
- Eduquer à la paix et mémoire
- Renforcer le rôle de la jeunesse et de la société civile
- Soutenir la formation professionnelle et l’entrepreneuriat durable
Vous trouverez ici l'appel à projets du fonds spécial PECO 2025.
La liste des programmes subventionnés en 2024 donne un aperçu des thématiques abordées.