Qui dit « franco-allemand » dit « européen »
L’objectif des rencontres de jeunes est de mettre les jeunes en contact avec d’autres langues et d’autres cultures, et ainsi d’acquérir des connaissances clés sur l’Europe. En prenant connaissance de la diversité européenne, les jeunes font l’expérience de la solidarité et de la tolérance sans frontières. Les échanges leur permettent de se forger une identité européenne et de participer à la pérennisation du projet de paix européen – qui est unique en son genre.
L’OFAJ souhaite partager son expérience dans le travail de mémoire et l’éducation à la paix avec d’autres pays. Depuis 1963, la France et l’Allemagne favorisent l’instauration d’un dialogue pacifique et œuvrent pour la réconciliation et la prévention des conflits. Par ailleurs, l’OFAJ soutient des rencontres de jeunes organisées avec des pays d’Europe qui traversent actuellement de grandes difficultés (pays en situation de crise).
Le choix du troisième pays
Lors de l’organisation d’un projet d’échange trinational, le choix du troisième pays est déterminé suivant la situation actuelle dans les trois pays, en tenant compte des besoins des participantes et participants. Les projets menés avec d’autres pays doivent, de ce fait, aborder des questions sociopolitiques actuelles, comme le chômage des jeunes, la formation professionnelle, mais aussi la question des réfugiés, mais aussi la question des réfugiés et des déplacements forcés, l’euroscepticisme et le populisme. Il importe que les thèmes du programme soient directement liés à la situation de vie des jeunes et puissent agir positivement sur la qualité de leur quotidien.
Demande de subvention
La subvention de projets trinationaux avec des pays en situation de crise n’est possible que dans le cadre du budget de l’OFAJ. La demande de subvention doit être adressée directement au Centre de services partagés de l’OFAJ (csp@ofaj.org).