Qui dit « franco-allemand » dit « européen »

L’objectif des rencontres de jeunes est de mettre les jeunes en contact avec d’autres langues et d’autres cultures, et ainsi d’acquérir des connaissances clés sur l’Europe. En prenant connaissance de la diversité européenne, les jeunes font l’expérience de la solidarité et de la tolérance sans frontières. Les échanges leur permettent de se forger une identité européenne et de participer à la pérennisation du projet de paix européen – qui est unique en son genre.  

L’OFAJ souhaite partager son expérience dans le travail de mémoire et l’éducation à la paix avec d’autres pays. Depuis 1963, la France et l’Allemagne favorisent l’instauration d’un dialogue pacifique et œuvrent pour la réconciliation et la prévention des conflits. Par ailleurs, l’OFAJ soutient des rencontres de jeunes organisées avec des pays d’Europe qui traversent actuellement de grandes difficultés (pays en situation de crise).

Le choix du troisième pays

Lors de l’organisation d’un projet d’échange trinational, le choix du troisième pays est déterminé suivant la situation actuelle dans les trois pays, en tenant compte des besoins des participantes et participants. Les projets menés avec d’autres pays doivent, de ce fait, aborder des questions sociopolitiques actuelles, comme le chômage des jeunes, la formation professionnelle, mais aussi la question des réfugiés, mais aussi la question des réfugiés et des déplacements forcés, l’euroscepticisme et le populisme. Il importe que les thèmes du programme soient directement liés à la situation de vie des jeunes et puissent agir positivement sur la qualité de leur quotidien. 

Demande de subvention

La subvention de projets trinationaux avec des pays en situation de crise n’est possible que dans le cadre du budget de l’OFAJ. La demande de subvention doit être adressée directement au Centre de services partagés de l’OFAJ (csp@ofaj.org). 

FAQ : Programmes trinationaux

Quels sont les frais subventionnés par l’OFAJ ?

L’OFAJ subventionne les frais de voyage, frais de base (hébergement et repas), les coûts liés au programme (frais de projet) ainsi que les activités prévues dans le cadre des animations linguistiques. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Directives.

Show more

À quels groupes cibles / groupes d’âge les programmes s’adressent-ils ?

Les programmes trinationaux s’adressent à tous les jeunes de France, d’Allemagne et d’un certain nombre de pays, quels que soient leur niveau de langue et leur origine géographique ou socioculturelle.

Show more

Qui peut déposer une demande de subvention ?

Les établissements d’enseignement scolaires, universitaires et professionnels, les associations et fédérations, les comités de jumelage et d’autres types d’organisation peuvent déposer une demande de subvention pour des rencontres trinationales.

Show more

Qu’est-ce qui différencie les fonds spéciaux des « subventions classiques » de l’OFAJ ?

Les fonds spéciaux sont mis à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le ministère allemand des Affaires étrangères. Ils sont dédiés aux projets d’échange avec les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), les pays d’Europe du Sud-Est (PESE) et les pays du Maghreb. 
Les demandes de subvention sont à déposer entre septembre et novembre via un formulaire en ligne. Les projets doivent être axés sur des thématiques spécifiques en lien avec la politique étrangère.

Il est également possible de postuler pour des projets avec des pays du Partenariat oriental de l’UE. 

Les projets subventionnés par les fonds spéciaux se distinguent par leur caractère pilote. Les projets qui ne sont pas retenus sont inscrits sur une liste d’attente et peuvent faire simultanément l’objet d’une demande de subvention « classique » de l’OFAJ. 

Show more

Combien d’accompagnatrices et accompagnateurs peuvent bénéficier d’une subvention de l’OFAJ ?

En règle générale, une personne encadrante peut être subventionnée pour cinq personnes participant à un projet de groupe. En cas de besoin justifié, un plus grand nombre de personnes encadrantes peut être pris en considération.

Show more

Quel est le nombre maximum de participantes et participants pouvant prétendre à un subventionnement ?

L’OFAJ peut accorder une subvention à un maximum de 70 personnes, accompagnatrices et accompagnateurs inclus.

Show more

Qu’entend-on par « nombre équilibré de participantes et participants » ?

Afin de favoriser la dynamique de groupe, il importe que le nombre de participantes et de participants de chaque pays soit équilibré. Lorsque le groupe est déséquilibré, il arrive que les jeunes d’une même nationalité restent davantage entre eux et que l’échange perde ainsi son caractère trinational. 
Le nombre de participantes et participants provenant d’un autre pays ne doit pas dépasser un tiers du nombre total de participantes et participants.
L’un des groupes est autorisé à compter jusqu’à un tiers de participantes ou de participants en plus (par exemple : 12 participantes ou participants français, 16 participantes ou participants allemands, 12 participantes ou participants d’un autre pays).

Show more

Les jeunes participantes et participants doivent-ils toujours être les mêmes dans toutes les phases de l’échange ?

Les jeunes profiteront bien mieux des effets de l’apprentissage interculturel et vivront une expérience bien plus enrichissante s’ils participent à toutes les phases de l’échange. Ils doivent pouvoir faire l’expérience d’être à la fois invités dans un autre pays et hôtes dans leur propre pays. Les échanges trinationaux permettent aux jeunes d’observer directement comment leur propre expérience se reflète chez les participantes et participants des deux autres pays. Cela permet d’amplifier et de diversifier les effets de l’apprentissage interculturel. C’est pourquoi la participation des jeunes à toutes les phases de l’échange est fortement recommandée. 

Show more

Comment trouver des participantes et participants pour mon projet ?

Pour trouver des participantes et participants, publiez votre programme sur le site Internet de l’OFAJ.

Show more

Quels pays peuvent être associés à un échange trinational ?

Pays d’Europe centrale et orientale (PECO) : Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République techèque Slovaquie, Slovénie,

Pays d’Europe du Sud-Est (PESE) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie

Pays du partenariat oriental de l’UE : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie et Ukraine. Ces pays sont éligibles dans le cadre du fonds spécial PECO.

Pays du pourtour méditerranéen / Maghreb : Algérie, Égypte, , Israël, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Tunisie et Turquie

Autres pays européens

Show more

Comment trouver une organisation partenaire en Allemagne ou dans un autre pays ?

Les Permanentes et Permanents pédagogiques de l’OFAJ peuvent vous aider dans vos recherches. Vous trouverez également des organisations partenaires dans notre annuaire des partenaires.

Show more

Qui doit déposer la demande de subvention ?

C’est l’organisation d’accueil qui se charge de la demande, c’est-à-dire l’organisation française pour la rencontre en France et l’organisation allemande pour la rencontre en Allemagne. L’organisation du troisième pays n’est pas autorisée à faire la demande, c’est à l’une des deux organisations partenaires allemande et française de s’en charger. 

Show more

Quels documents sont à joindre au dossier ?

Le dossier complet doit comporter les documents suivants :

  • le formulaire de demande dûment rempli, signé et tamponné ;
  • le programme provisoire ;

Fonds spéciaux Maghreb, PECO et PESE : la demande de subvention s’effectue en remplissant un formulaire en ligne auquel il est possible de joindre le programme provisoire et le concept. 

Show more

Quelle est la date limite pour déposer un dossier ?

3 mois avant le début de la rencontre pour les demandes de subvention classique de l'OFAJ.

Les délais de dépôt sont indiqués sur les pages respectives des programmes :

Fonds spéciaux PECO, PESE et Maghreb : de septembre à novembre pour un projet se déroulant l’année suivante.

Show more

Faut-il effectuer une demande individuelle pour chaque phase de l’échange et pour chaque rencontre préparatoire ou d’évaluation ?

Oui.

Show more

Que faut-il joindre au décompte ?

Sont à joindre au décompte les documents suivants :

  • le formulaire de décompte dûment rempli, signé et tamponné ;
  • liste des justificatifs
  • le programme ;
  • la liste des participantes et participants signée  ;
  • des informations sur les mesures de communication (dépliants, site Internet, blog, films, photos, radio).
Show more

Quand faut-il envoyer le décompte ?

Au plus tard deux mois après la fin du projet, le cachet de la poste ou la date de réception du mail faisant foi.

Show more

Les trois phases doivent-elles se dérouler au cours d’une même année ?

Non, les rencontres peuvent avoir lieu sur une période d’un à trois ans. Cette décision revient aux organisations partenaires, en fonction de leurs disponibilités. 

Show more

Quelle est la durée d’une phase de rencontre ?

L’OFAJ subventionne les rencontres d’une durée de 4 à 21 jours. Le jour d’arrivée sur le lieu du programme et le jour de départ du lieu du programme sont comptabilisés de manière forfaitaire comme une seule journée de programme.

Show more

Recommandations de sécurité aux voyageuses et aux voyageurs

Nous invitons les porteurs de projets à bien vouloir consulter les consignes de sécurité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère allemand des Affaires étrangères et de suivre les recommandations indiquées. 

Nous recommandons également aux participantes et participants d’Allemagne qui font leur programme dans des régions à risque de s’inscrire sur le site du Auswärtiges Amt et d’y renseigner la durée de leur séjour dans le pays concerné. Vous recevrez des informations sur la situation sécuritaire du pays pendant la durée de votre séjour. Il est également possible d’installer une application mobile renseignant sur les consignes de sécurité à suivre. Les voyageuses et voyageurs en provenance de France pourront utiliser le système « Ariane » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Show more

Annulation d’un projet pour des raisons de sécurité

Si un projet doit être annulé pour des raisons tenant à la sécurité des participantes et participants, l’OFAJ n’assume pas l’intégralité des frais d’annulation. Les paiements déjà effectués par l’OFAJ ou les centrales pourront ne pas être remboursés. 
Néanmoins, l’OFAJ se réserve, dans ce cas, le droit d’exiger la preuve des frais engagés en cas d’annulation et de demander un remboursement de la différence entre les paiements déjà versés et ces frais. 

Show more

Demande de visas

Veuillez vérifier si votre séjour dans le troisième pays nécessite une demande de visa. Veuillez contacter les ambassades des pays et leurs services des visas pour connaître les documents dont vous aurez besoin. Si la demande de visa ne peut s’effectuer que sur rendez-vous, vous pouvez en demander un sans posséder tous les documents. La demande peut être effectuée le plus souvent jusqu’à trois mois avant le début du séjour. Veillez à disposer de tous les documents formels et valables au moment du rendez-vous. Il est à noter que le traitement d’une demande de visa par un service consulaire prend en général une quinzaine de jours.

Show more